ACTUSEN
NewsSociétéUNE

Arrêté en France après la violation de sa mesure de contrôle judiciaire : tout ce qu’il faut savoir sur le dossier de Doro Gaye

Placé sous mandat de dépôt pour une affaire d’escroquerie foncière portant sur 1,2 milliard de francs Cfa l’opposant à Zakiloulahi Sow, Doro Gaye risque de retourner en prison. En plus du premier chef d’inculpation, Doro Gaye sera, certainement, poursuivi, aussi, pour violation de son contrôle judiciaire. En effet, après son inculpation pour escroquerie foncière et placé sous mandat de dépôt, M. Gaye a été placé sous contrôle judiciaire. Seulement, il a réussi à passer entre les filets avant de s’envoler pour Paris. Malheureusement, sa fuite ne durera que le temps d’une rose. Il a été interpellé à la suite d’un mandat d’arrêt lancé par le juge d’instruction du 3e cabinet.

Une situation qui remet le compteur à zéro pour l’homme d’affaires. «Doro Gaye file droit vers la prison parce qu’il est, presque, certaine qu’il sera extradé», confirme, d’ailleurs, une robe noire joint par SourceA. Selon le pratiquant du droit, «Doro a la chance d’échapper à l’extradition s’il détient la nationalité française sinon c’est presque sûr qu’il sera remis aux autorités judiciaires sénégalaises qui vont le remettre en prison. Les autres conditions (la peine de mort, par exemple) ne sont pas réunies dans son cas. Cependant, il peut être entendu en France et jugé au Sénégal». Et si jamais, l’homme d’affaire est extradé, il ira directement en prison, où il retrouvera le colonel Cheikh Sarr arrêté après la «fuite» de M. Gaye, parce qu’il y a une révocation de la mesure de contrôle judiciaire d’où l’existence du mandat d’arrêt international.

Quid des conséquences sur la procédure qui est déjà en cours, l’avocat explique que «Doro Gaye risque, aussi d’être poursuivi pour violation du contrôle judiciaire mais il n’y aura pas deux peines. Il sera jugé globalement et il purgera la peine la plus sévère parce que nous ne sommes pas dans une situation d’évasion. Dans ce cas, il allait purger la première peine avant celle du délit d’évasion».

Pour rappel, Doro Gaye a été arrêté suite à une plainte de Zakiloulahi Sow suite à une affaire de foncier. Le montant du préjudice est estimé à plus d’un milliard de F Cfa. Après «sa fuite», le colonel Cheikh Sarr a été interpellé puis envoyé en prison.

Actusen.sn

Leave a Comment