ACTUSEN
A LA UNENewsSociété

Arrêté fixant officiellement les nouveaux prix de certains produits : Dr Serigne Gueye Diop prévient les récalcitrants

Dans la foulée de la baisse des prix de certains produits, déjà effectifs, le Ministre de l’Industrie et du Commerce, Dr Serigne Gueye Diop, a publié hier l’arrêté fixant les prix plafond de l’huile de palme raffinée, du riz brisé ordinaire, du sucre cristallisé, de la farine de blé, du pain et du ciment, dans la région de Dakar et à l’intérieur du pays. Afin que nul n’en ignore, le Ministre du commerce indique, à l’endroit des commerçants, que «les infractions aux dispositions du présent arrêté sont passibles des sanctions prévues par la législation en vigueur.»

Dans son arrêté fixant les prix plafond de certaines denrées, qui marque officiellement la baisse des tarifs fixés la semaine dernière par le Conseil national de la consommation (CNC), le Ministre de l’Industrie et du Commerce se veut clair : «Les commerçants ont l’obligation de publier les prix ainsi fixés de façon visible et lisible par tout moyen approprié, notamment le marquage, l’étiquetage et l’affichage.» Cette précision faite, Dr Serigne Gueye Diop, dans son arrêté, souligne dans la foulée que le bidon de 20 litres d’huile de palme raffinée est vendu, dans la région de Dakar, à 18.500 francs CFA à l’usine ou à l’import. La même quantité d’huile va désormais coûter 18.750 francs CFA et 19.000 tandis que le prix du litre au détail est de 1.000 francs CFA, selon l’arrêté.

Pour le prix de la tonne de sucre cristallisé, il s’élève à 558.000 francs CFA à la Compagnie sucrière sénégalaise (CSS), sise à Richard Toll, alors que le prix à l’importation de la même quantité de sucre est de 566.000 francs CFA. Si la tonne de sucre cristallisé est commercialisée en gros, son prix est de 571.000 et de 577.000 pour le commerce en demi-gros. Le même produit sera vendu par les boutiquiers détaillants à 600 francs CFA le kilo. Le prix de la tonne de riz brisé ordinaire est de 375.000 à l’usine ou à l’importation, contre 379.000 pour la vente en gros, 385.000 en demi-gros et 410 francs CFA le kilo pour la vente au détail.

Quant au sac de 50 kilos de farine boulangère de blé type 55, il coûte désormais 15.200 francs CFA. Et la même quantité de farine boulangère améliorée sera échangée contre la somme de 15.700 francs CFA. Si le prix de la baguette de pain de 60 grammes est fixé à 50 francs CFA, la baguette de 115 grammes sera vendue à 100 francs CFA, celle de 190 grammes à 150 F CFA et 200 francs pour la baguette de 230 grammes. Pour la tonne de ciment à l’usine, le prix est de 65.000 francs CFA. La même tonne est vendue par les distributeurs à 71.000. Au détail, le prix du sac de 50 kilos est de 3.550 francs CFA.

Selon l’arrêté ministériel, en dehors de la région de Dakar, tous les prix ci-dessus peuvent être augmentés en raison des frais de transport et fixés, seulement, à des montants déterminés par les conseils régionaux de la consommation, les démembrements du Conseil national de la consommation.

Amadou DIA (Actusen.sn)

Related posts

France : tirs devant une mosquée à Bayonne, deux blessés graves

Décès de George FLOYD : Les manifestations se propagent dans tout le pays

Actusen

Révélations : Yaya Jammeh enterrait ses victimes au Sénégal

Leave a Comment