ACTUSEN
NewsSociété

Arrêté par la section de recherches avec 2 kg de chanvre indien : Mouhamed Ndiaye prend 2 ans ferme

2 ans ferme ! C’est la lourde sentence prononcée par le juge du tribunal des flagrants délits de Dakar à l’encontre du sieur Mouhamed Ndiaye. Il comparaissait, ce matin, pour des faits d’offre et cession de chanvre indien.

Mouhamed Ndiaye sera loin de sa famille pendant deux (2) longues années. La raison : le juge du tribunal des flagrants délits de Dakar l’a envoyé dans la citadelle du silence, hier, pour un séjour de 2 ans. Marié et père de deux enfants, il comparaissait à la barre de cette Juridiction pour des faits d’offre et de cession de chanvre indien. En effet, il a été arrêté par les éléments de la Brigade de recherches en possession de 2 kilogrammes de chanvre indien. Les pandores, qui ont reçu une information faisant état d’un trafic de drogue animé par le prévenu, l’ont piégé en faisant une commande de 2 kilogrammes de chanvre indien. Ayant mordu à l’hameçon, Mouhamed s’est présenté au lieu du rendez-vous avec l’herbe prohibée. Hélas pour lui, il a eu la désagréable surprise d’être cueilli par les hommes en bleu.

Ayant reconnu les faits d’offre et de cession de chanvre indien devant les enquêteurs, il est revenu sur ses déclarations aujourd’hui. À l’en croire, le chanvre ne lui appartenait pas et que c’est un de ses amis d’enfance qui l’avait chargé de lui acheter cela. «Je reconnais que les gendarmes ont trouvé par devers moi un sachet contenant 1 kilogramme de chanvre indien. Mais, la drogue ne m’appartenait pas. C’est mon ami qui m’a donné 70.000 francs pour que je la lui achète. Les gendarmes qui me guettaient dans un taxi m’ont arrêté dès que j’ai récupéré la commande », dit-il. À en croire le prévenu, il n’est pas un trafiquant de chanvre indien mais un simple consommateur.

Pas convaincue des allégations du prévenu, la représentante du ministère public a requis une peine ferme de 2 ans. Prenant la parole à son tour pour défendre le prévenu, Me Iba Mar Diop a demandé au tribunal de disqualifier les faits initialement reprochés à son client en détention en vue de l’usage et de lui accorder une seconde chance. Malheureusement, Mouhamed Ndiaye ne bénéficiera pas de la clémence de la juridiction. Car, cette dernière, après avoir délibéré, l’a reconnu coupable du délit d’offre et de cession de chanvre indien avant de suivre le réquisitoire du parquet en le condamnant à une peine ferme de 2 ans.

Adja K. Thiam (Actusen.sn)

Leave a Comment