A l’image de la Coalition Benno Bokk Yakkar (Bby), le Parti démocratique sénégalais (Pds) a aussi répondu à l’appel du ministre de l’Intérieur et de la Sécurité publique, Aly Ngouille Ndiaye. Et c’est Assane Ba, membre du comité directeur dudit parti qui a fait l’annonce.
Celui-ci qui représentait le candidat indépendant José Emanuel Sarr, a récusé l’organisation de l’élection présidentielle par le ministre Aly Ngouille Ndiaye.
«Nous avons sollicité l’accès au fichier électoral. Chose que le gouvernement nous refuse. Et nous n’accepterons pas que le ministre de l’Intérieur Aly Ngouille Ndiaye organise l’élection du 24 févriers 2019. Nous avons, encore, en mémoire la catastrophe causée par l’organisation des élections législatives du 30 juin 2017 avec Abdoulaye Daouda Diallo. Raison pour laquelle nous récusons le ministre Aly Ngouille de la manière la plus démocratique», a déclaré Assane Ba.
Pour trouver des solutions à ces problématiques, M. Ba «demande au Chef de l’Etat Macky Sall de prendre ses responsabilités en mettant en place une organisation consensuelle neutre qui pourra organiser les élections».
Cependan, Assane et Ba et Cie ne comptent pas rester les bras croisés car ils ont décidé de continuer le combat pour, disent-ils, exiger du Président Macky Sall le choix d’une personnalité neutre capable d’organiser les élections.
«Nous allons continuer notre combat par des marches, des meetings et des rencontres pour imposer et obliger à Macky Sall de revenir sur des raisons beaucoup plus scientifiques et logiques. Le Président de la République doit accepter l’esprit de la démocratie parce qu’il est minoritaire»
Mansour SYLLA (Stagiaire Actusen.sn)