Les «dépités» de l’opposition doivent se sentir ridicules, à chaque fois qu’ils se rendent à l’hémicycle pour voter un projet de budget. Tels des sieurs enragés, ils ne peuvent que déverser leur bile sur le document sur lequel ils n’ont aucun pouvoir. Par A ou B, celui-ci est à chaque fois voté. Peu importe, si cela ne convient pas à la minorité. C’est la démocratie qui est ainsi faite. Les plus faibles ont leur mot à dire. Mais, ça s’arrête là. Pour sa part, la Majorité ne boude pas son plaisir.
« Thiompal » et ses sujets ne se rendent dans le Temple de Niasse que pour la forme. Mais tout a été déjà décidé, à l’avance. 2021 ne déroge pas à la règle. Tous les projets de budget vont passer comme lettre à la poste, parce que le président de l’Exécutif et celui de L’Exécutif ne font qu’un. Ils ont les mêmes intérêts et ne se privent pas de les préserver, sans tenir compte des critiques de l’autre camp obligé d’accepter son impuissance.
On comprend mieux pourquoi certains élus ont décidé de briller par leur absentéisme. Ils savent que quoi qu’il arrive, ce n’est pas ce qui a été dit devant la Représentation nationale qui sera validé, mais plutôt ce qui a été décidé dans les bureaux, à l’abri des regards. Assemblée, boite à lettre, quand tu nous tiens.
Maam Sagar (Billet SourceA)