Le ton monte à la Radiodiffusion télévision sénégalaise (Rts). Le syndicat des professionnels de l’audiovisuelle publique a tenu une assemblée générale, ce mercredi, pour dénoncer le non-paiement des primes de campagne qui s’élève à 400 mille Fcfa. « A la fin de chaque campagne électorale les agents du service public de l’information notamment ceux du soleil, de l’Aps et de la Rts ont droit à une prime de 400 mille Cfa. Une prime qui a été toujours payée depuis des années », rappellent les membres du Syndicat dans un communiqué.
Cependant, lit-on dans la note, « avec l’arrivée du nouveau Dg, ces avantages ne sont pas respectés ». Car, celui-ci « aurait refusé de payer ces primes aux agents qui ont été déployés pour couvrir la campagne électorale des élections législatives du 17 Novembre 2024 ».
Hormis ce refus de paiement, ajoutent nos confrères, « des salaires auraient été revus à la baisse, les avances de Tabaski, entre autres difficultés plongent la Rts dans un climat délétère qui risque de créer une tension sociale au sein de l’entreprise ».
« Pourtant avec l’avènement du régime actuel et son slogan jubbal, jubanti, des agents de la Rts étaient très optimistes et avaient pensé que leur situation s’améliorerait, mais des grincements de dents et des frustrations commencent à impacter négativement le travail professionnel de la (boite) qui a été toujours apprécié par les auditeurs et téléspectateurs. Il est temps de mettre fin à certaines pratiques, car on est à l’heure de la gestion participative et inclusive », concluent-ils.
Actusen.sn