Le ministre des Finances et du Budget, Abdoulaye Daouda Diallo a dévoilé, ce mardi, lors du vote du budget du ministère de la culture et de la communication, les édifices culturels réalisés par l’Etat du Sénégal. Selon lui, un budget de 29 milliards F Cfa est alloué au ministère de la culture en plus des 5 milliards qui sont logés au niveau de la présidence et qui concernent des édifices culturels à réhabiliter.
«Concernant les édifices culturels réhabilités, il y a le sanctuaire mémorial de Popenguine, la Cathédrale de Ziguinchor, la grande mosquée omarienne, la grande mosquée de Mbour et de Saint-Louis. Il y a aussi la grande mosquée de Bopp qui est en cour de construction, le centre multifonctionnel Cheikh Moussa Camara Ganguel Souley, la résidence du Khalife de Thiénaba, la mosquée de Fatick et la grande mosquée de Sédhiou», a détaillé l’argentier de l’Etat.
«Ce sont toutes ces structures qui sont prévues dans le cadre de ces 5 milliards qui sont disponibles. En cours d’année, il y a toujours des urgences qui pourraient nous rattraper et si ça devrait être le cas, nous prendrons les dispositions nécessaires pour répondre aux instructions du président de la république», ajoute-t-il.
Abdoulaye Daouda Diallo est également revenu sur le budget que certains députés ont jugé dérisoire. «Je rappelle qu’en 2012, le budget était de 10 milliards. Aujourd’hui on a largement dépassé ce budget. Et je crois que c’est un effort important qui n’est pas suffisant certes mais nous pensons continuer ces efforts-là», a-t-il dit.
Mansour SYLLA (Actusen.sn)