ACTUSEN
NewsPolitique

Assemblée nationale : le député Abba Mbaye explique pourquoi Yewwi Askan Wi n’a pas voté le budget 2023

Lors du marathon budgétaire consacré au vote des crédits alloués aux ministères, les députés de la coalition Yewwi Askan Wi ont rejeté tous les budgets qui leur ont été présentés. Face à la presse, ce mercredi, ces derniers par la voix de Abba Mbaye sont revenus sur les raisons pour lesquelles, ils ont adopté cette posture.

«Le gouvernement a fait savoir qu’il prévoyait un taux de croissance à deux chiffres. Par contre nous avons de notre côté évalué les risques pour voir si ce chiffre sera atteint. Ces risques sont d’abord ceux liés au prix du baril de pétrole. Dans les calculs de l’Etat, le prix est évalué à 90 $ alors qu’il peut évoluer à tout moment. L’autre chose est que nous allons vers une année d’élection et savons tous que dans ce contexte, la richesse diminue», soutient le secrétaire élu à l’Assemblée nationale. Le parlementaire a évoqué d’autres arguments. Il s’agit, dit-il, de l’augmentation du budget attribué à la police et à la gendarmerie.

«On a l’impression que le pouvoir compte renforcer son arsenal répressif», constate-t-il. «Nous jugeons incompréhensible que les 600 milliards F Cfa d’un budget, dénommé « budget solution », soient attribués à des mesures d’accompagnement des prix alors que l’inflation est en hausse. C’est fort de ces constats que le groupe Yewwi Askan wi a décidé de voter contre un budget qu’il qualifie de  « budget de crise »», indique-t-il. Concernant le rapport de la Cour des Comptes sur la gestion des Fonds force Covid-19 et qui a démasqué les ‘’délinquants financiers’’, exigent que le procureur s’auto saisisse pour que les responsables soient situés et sanctionnés.

Actusen.sn 

Related posts

Raids israéliens en Syrie, un missile tiré en représailles intercepté au nord de Jérusalem

Affaire de la bataille rangée de la mosquée de Sicap Karack : le préfet de Dakar Almadies entame une médiation

Actusen

Recours des députés de l’opposition sur l’Affaire Khalifa Sall : le Conseil constitutionnel se déclare incompétent

Leave a Comment