ACTUSEN
A LA UNENewsSociété

Assemblée nationale : le député Cheikh Abdou Mbacké démissionne de la commission ad hoc et accuse Aymerou Gningue

Le député Cheikh Abdou Mbacké Bara Dolly n’est plus membre de la commission ad hoc chargé de statuer sur la demande de levée de l’immunité parlementaire des députés Mamadou Sall et Boubacar Biaye cités dans une affaire de trafic de faux passeports diplomatiques. Le Vice-président de la commission des lois, de la décentralisation, du travail et des droits humains dit ne pas être d’accord sur le fonctionnement de cette commission.

«Depuis l’installation de la commission, seule une réunion a été tenue. Elle a été consacrée à l’agenda de ladite commission, et ce malgré l’absence de consensus ainsi constaté. Lors de cette réunion, le Président Aymérou Gningue a fait une lecture en moins de 5 minutes des éléments du dossier soumis à l’Assemblée nationale par le Garde des Sceaux, ministre de la justice», lit-on dans sa lettre adressée à Moustapha Niasse.

Le député Cheikh Abdou Mbacké dénonce également le fait que les éléments du dossier ne soient pas mis à la disposition de tous les membres de la commission tel que convenu alors qu’aucune «disposition de l’Assemblée ne l’interdit». «A la surprise générale, le président de la commission ad hoc (Ndlr : Aymérou Gningue) a tout bonnement refusé de nous soumettre le dossier. Seulement, il a préféré nous inviter à passer les consulter dans son bureau tout en précisant qu’aucune photocopie ou autres ne sera permis», s’insurge-t-il.

«Devant cette opacité et cette célérité manifestes qui couvent toute la procédure, je préfère me retirer de cette commission ad hoc. A la vérité, très honnêtement, en l’absence d’information complète sur le dossier relatif au présumé trafic de passeports diplomatiques sénégalais, je ne peux valablement représenter les sénégalais dans cette commission ad hoc», ajoute-t-il.

Mansour SYLLA (Actusen.sn)  

Leave a Comment