Le ministère de la Fonction publique et de la transformation du secteur public était à l’Assemblée nationale, ce vendredi pour défendre son projet de budget arrêté à la somme de 9 680 697 574 F Cfa. Une séance plénière qui a été une occasion pour les parlementaires d’interpeller le ministre Gallo Ba sur les revendications des travailleurs plus précisément celles du secteur primaire qui continue son mouvement d’humeur. Une préoccupation que le ministre n’a pas tardée à répondre. Face aux députés il explique :
«Effectivement, le secteur primaire est en mouvement depuis des semaines. Nous avons discuté avec eux pour savoir véritablement leurs revendications. Lors des discussions, ils nous ont proposé le rétablissement de l’indemnité qui a été supprimée à hauteur de 75%. Le gouvernement avait proposé 50%. Et je sais que le président de la république, Macky Sall et le premier ministre, tout comme les ministres des secteurs concernés et même ceux de la Fonction publique sont conscients du fait que ces agents ont besoin d’une prise en charge salariale importante».
Le ministre-maire de la commune de Mbacké précise que les travailleurs du secteur primaire (pêche, agriculture et élevage) abattent un travail important. C’est pourquoi, dit-il, «dans les prochains jours, j’ai parlé au ministre sous le contrôle du ministre des finances, nous allons trouver une solution pour que la grève, qui aujourd’hui sévit dans ce secteur, puisse être un vieux souvenir».
Actusen.sn