Les Organisations de la Société Civile Sénégalaise notamment féminines jugent attentatoires aux valeurs et aux acquis sur les droits des femmes, la décisiondu bureau de l’Assemblée nationale excluant Aminata Touré de la 14 legislature. Dans un communiqué de presse parvenu à la rédaction, elles disent avoir appris avec désolation le vote de la déchéance du mandat de parlementaire de Mme Aminata Touré par le Bureau de l’Assemblée nationale, après une saisine du groupe parlementaire du camp présidentiel Benno Bokk Yakaar (Bby). « Une démission ne se présume pas, elle s’exprime. Cet acte fait suite à celui posé par le Président de la République lors de l’élection du Président de l’Assemblée Nationale en choisissant un homme à la place d’une femme qui s’est battue et qui le méritait sur tous les plans.Telle grande fut la déception et le regret au moment où les femmes sénégalaises et tous les citoyens sensibles à l’égalité entre les hommes et les femmes plaçaient beaucoup d’espoirs pour voir la première fois de l’histoire du pays une femme occuper ce poste hautement important et symbolique d’une démocratie inclusive », dénoncent les acteurs de la société civile.non sans exprimer leur soutien à l’ancienne députée.
Selon eux, cette décision « injuste et illégale » viole manifestement l’article 60 de notre Charte Fondamentale ainsi que tous les textes afférents au fonctionnement de l’Assemblée Nationale. Dans un contexte « de musèlement, l’affaissement de la démocratie et des libertés à travers l’interdiction des manifestations publiques de partis politiques ou de la société civile de, de hausse de pri, ils estiment que le moment est mal choisi pour poser « des actes attentatoires aux valeurs et aux acquis sur les droits des femmes à préserver pour le renforcement de la démocratie et de l’Etat de droit au Sénégal ».
Les femmes de la société civile invite Macky Sall au respect des textes et conventions ainsi que de ses engagements. Pour preserver la paix et la stabilité du pays elles appellent les chefs religieux, les leaders d’opinions, les acteurs politiques et la société civile à se lever et à agir sans délai pour le respect des droits et libertés garantis par la Constitution ainsi que les valeurs et principes démocratiques.
Actusen.sn