ACTUSEN
NewsPolitique

Après avoir voté pour la motion de censure : Mimi Touré accule Amadou Ba sur le troisième mandat et remet Farba Ngom à sa place

La député Aminata Touré qui fait partie des non-inscrits a voté pour la motion de censure que Yewwi Askan Wi avait déposée pour renverser le pouvoir. Si l’ancienne présidente du Conseil économique, social et environnemental (Cese) a pris une telle décision, c’est parce que, dit-elle, elle n’est pas toujours satisfaite de la réponse qui lui a été servie par le premier ministre Amadou Ba sur la question du troisième mandat. «J’ai voté pour soutenir la motion parce que je considère que la question centrale, pour qu’il (Amadou ba) puisse dérouler le programme qu’il nous a proposé qui devrait être un programme sur 12 mois, il faut qu’il faudrait de la stabilité. Or, si cette question du troisième mandat est soulevée, il est sûr que nous n’aurons pas un environnement stable. Sur cette question-là, je n’ai toujours pas de réponses», a expliqué Mimi Touré.

«J’ai voté pour soutenir la motion parce que je n’ai toujours pas de réponses sur le troisième mandat»

A l’en croire, «la première menace à cette stabilité, c’est qu’on essaie un troisième mandat illégal, c’est pourquoi j’insiste sur cette question parce qu’elle est fondamentale». Selon elle, le premier ministre doit rassurer «les sénégalais pour avoir une année 2023 calme et que les gens pourront vaquer à leurs occupations et qu’en février 2024, les candidats se présenteront devant les électeurs». «Le président Macky Sall n’en fera pas partie parce que la constitution ne lui permet pas. On est toujours dans un flou artistique et le gouvernement aurait dû clarifier cette question de manière très claire et dire qu’on aura une année paisible et calme. Sans paix ni stabilité, il est impossible de réaliser ce qu’il nous a proposé», ajoute-t-elle.

«Je n’ai aucune relation institutionnelle avec Farba Ngom. J’ai fait 10 ans dans le régime-là et je n’ai jamais été épinglée»

Aminata Touré a répondu également à Farba Ngom qui a porté des accusations contre elle, lors du vote de la motion de censure. «Je n’ai aucune relation institutionnelle avec lui. La calomnie, c’est facile. J’ai fait 10 ans dans ce régime là et je n’ai jamais été épinglée. J’ai été auditée quand j’étais présidente du Conseil économique, social et environnemental (Cese). Ce qui me donne ma liberté de penser», se dédouane-t-elle.

Mansour SYLLA (Actusen.sn)

RépondreTransférer

Leave a Comment