ACTUSEN
A LA UNEActualitéNews

Assemblée nationale : Moustapha Diop montre ses carences et limites en Français

Le ministre de l’Industrie, de la Petite et Moyenne industrie a-t-il des problèmes avec la langue de Molière ? Interdit d’interdire qu’on réponde par l’affirmative, et pour cause. Moustapha Diop a, devant la Commission technique de l’Assemblée nationale, qui l’a reçu, ce samedi, eu toutes les peines du monde à s’exprimer en Français.

D’après Les Echos, le ministre-maire de Louga était incapable, alors, vraiment, incapable « d’aligner 5 phrases correctes » dans la langue de travail du Sénégal. Secoué, ballotté et malmené, c’est le député Cheikh Seck, qui volera à son secours, en lui demandant, intelligemment, de « rentrer et répondre » aux questions par écrit. Ce qui fut fait.

Mais avant d’arriver à cette solution miracle, nos confrères de Front de Terre signalent que le ministre de l’Industrie, de la Petite et Moyenne industrie, pour cacher ses carences en Français, avait, d’abord commencé à répondre en langue locale, Wolof.

Mais se rendant vite compte qu’il mettait « mal à l’aise les parlementaires », Moustapha Diop commença à jeter un coup d’œil aux notes que lui balançaient, sans cesse, (ses) différents Directeurs ».

Toutefois, cela n’a pas suffi, puisque « xaalé xaliss » (jeune et riche) était aussi incapable de lire, avec exactitude, les notes devant lui. Au pays de Macky Sall, tout le monde peut devenir…ministre.

Actusen.com

Leave a Comment