ACTUSEN
BilletNews

Assumons nos responsabilités contre la pandémie

La panique s’empare du vieux Continent et s’amplifie du jour au lendemain, à cause de la montée en puissance des cas de contamination, de réanimation et surtout l’augmentation des décès liés au Covid-19 depuis l’apparition d’Omicron.

Plus contagieux, plus robuste mais moins dangereux, Omicron fait des victimes et inquiète le monde scientifique. D’après une étude réalisée en Afrique du Sud, le nouveau s’avère moins dangereux mais plus contagieux. Selon l’Oms, le nouveau variant se propage plus rapidement.,  » à un rythme inédit et se trouve probablement dans la plupart des pays. »

L’organisation recommande fortement un troisième vaccin.  Mais quid de l’Afrique, du Sénégal en particulier ? Certes, l’expertise nationale sénégalaise confirme les appréhensions de la communauté scientifique en mettant en exergue la prédominance d’Omicron dans les nouvelles infections qui s’amplifient et dépassent les 600 positifs ; Les professeurs et autorités du CNGE prônent la vaccination et envisagent même une troisième dose, non sans insister sur le respect scrupuleux des gestes-barrières.  Alors que dans le reste de la planète, en dépit de meilleures offres de soins, l’on se prépare au pire et l’on multiplie les initiatives pour faire face à une nouvelle vague de contamination, c’est le relâchement ; les gestes-barrières, dans les lieux publics, les transports et les marchés ne sont pas respectés.

Les mosquées se remplissent sans respect de la distanciation physique ni port du masque ; les rassemblements se multiplient, les concerts et autres affiches de lutte de cette fin d’année sont-ils pour arranger les choses ?  Plus inquiétant, la campagne de vaccination ralentit.  Arrêtons de nous voiler la face ! Assumons nos responsabilités individuelles ! Oui, nous sommes responsables de ce qui va se produire si nous ne nous ressaisissons pas. Toute cette énergie déployée en perspective des joutes électorales et de la satisfaction des légitimes revendications du front social risque de s’avérer nulle si une vague supplémentaire survient. Le cas échéant, le gouvernement et la communauté nationale seront également sur le banc des accusés.

Maam Sagar (Billet SourceA)

Leave a Comment