On ne parle plus des pôles emplois, dites plutôt les antennes de la DER ! Car Mme le Délégué général de la DER-FJ n’a pas fini d’y marquer son empreinte. Le dernier acte que Aïda Mbodj a posé, c’est de recruter une meute de jeunes pour représenter les 46 départements du pays. Les antennes départementales, comme on les appelle au niveau de la Der, ont pour mission d’assurer la territorialisation des services et des interventions autour du triptyque à savoir : la formation, la formalisation et le financement. D’ailleurs, ils sont en train de profiter d’une formation de 5 jours dans un hôtel Dakarois de la place.
Pour la séance de ce lundi, Mme Aïda Mbodje est présente et assure le rôle de formatrice. Comme une maman au milieu de ses enfants, Mme Aïda Mbodje dira : “je n’aime pas que les gens soient dans le besoin de m’interpeller directement à propos des missions de service public de la Der. Je précise que tout le monde a mon numéro. J’utilise le même numéro depuis 1998 et un second numéro depuis 2012. Les populations vont sûrement avoir besoin de me parler si vous êtes inaccessibles. Soyez donc accessibles à chaque fois que les jeunes et les femmes ont besoin de vous parler et d’être orientés. Nous assurons une mission de service public.”
En effet, l’objectif de cet important atelier, le premier d’un plan de développement des compétences et de renforcement des capacités du personnel des antennes, est de les préparer et de les outiller pour une meilleure prise en charge des besoins des femmes et des jeunes au niveau local. Ce, à travers une appropriation des missions de la DER/FJ ; une claire compréhension de son dispositif ; une bonne prise de conscience de leur fonction de représentation auprès des populations et des autorités administratives, ainsi qu’une bonne maîtrise des outils de travail et des techniques d’accompagnement, de conseil et d’orientation.
De plus, Mme Aïda Mbodj fait noter que la mise en place et l’opérationnalisation de ces antennes départementales permettront de rendre accessible les services de la DER/FJ à des cibles géographiquement éloignées, d’adapter les interventions aux réalités locales, de réduire les délais de traitement en simplifiant les procédures, de mobiliser les acteurs à la base, de dynamiser l’écosystème par la création de synergie dans les interventions, et enfin, d’assurer un meilleur suivi des actions de la DER/FJ au niveau local en relation avec l’administration territoriale décentralisée.
À travers cette stratégie de maillage du territoire national, la DER/FJ a l’ambition de matérialiser la volonté de Son Excellence, Monsieur Bassirou Diomay Diakhar Faye, Président de la République du Sénégal, et de son Premier ministre Ousmane Sonko, qui ont placé au cœur de la gouvernance publique, la proximité et le dialogue constructif continu avec les populations. “Je demeure convaincue que grâce à ce dispositif et en accord avec son slogan « A vos côtés, où que vous soyez ! », la DER/FJ va parachever son processus de territorialisation avec la déconcentration de ses services et le déploiement d’outils adaptés pour un meilleur suivi de ses interventions et une meilleure prise en charge des besoins spécifiques de la population en tenant compte des réalités locales”, promet le délégué général, à l’endroit des agents d’antennes.
Amadou Dia