Qualifié pour les demi-finales de la Ligue des champions pour la première fois depuis 25 ans, le PSG aura alors affaire à l’Atlético de Madrid ou au RB Leipzig. Deux adversaires qui ne manquent pas d’arguments.
Après avoir écarté le troisième club de la Serie A – l’Atalanta Bergame – le PSG devra se frotter en demi-finale de la Ligue des champions au troisième de la Liga ou au troisième de la Bundesliga. L’Atlético de Madrid est resté dans l’ombre du Real Madrid et du Barça cette saison en Espagne, mais les Matelassiers ont tout de même terminé le championnat par une série de sept victoires et quatre matches nuls. De quoi prolonger une invincibilité de 18 rencontres toutes compétitions confondues désormais. Eclipsés quant à eux par le Bayern et le Borussia Dortmund, les joueurs du RB ont également bien conclu leur saison sur la scène nationale : une seule défaite lors de leurs neuf dernières sorties.
Un petit bémol cependant côté allemand : Leipzig a perdu au profit de Chelsea son meilleur atout offensif, Timo Werner, auteur de 34 buts lors de cet exercice. « Nous savons que nous ne pouvons pas totalement remplacer Timo », souffle Yussuf Poulsen, son ex-coéquipier chargé de le faire oublier sur le front de l’attaque du RB. Reste une équipe à la fois joueuse et solide, capable de faire parler la poudre comme lors de son huitième contre Tottenham (4-0 sur l’ensemble des deux matches) et de tenir tête au grand Bayern (1-1 et 0-0 cette saison en Bundesliga). Une formation qui pourrait souffrir de la comparaison avec l’Atlético cependant en termes d’expérience…
L’Atlético bourreau des champions
Alors que Leipzig s’apprête à jouer ce jeudi son tout premier quart de finale de C1, les Colchoneros, eux, se sont invités cinq fois à ce stade ces sept dernières années – pour deux finales malheureuses ralliées en 2014 et en 2016 (perdues contre le Real). Autant dire que le club de Madrid a l’habitude des grands rendez-vous. A un point tel que le tenant de la Ligue des champions, Liverpool, a subi sa loi en huitièmes de finale (4-2 au cumul des deux scores). Costaud sur ses arrières, avec la doublette Gimenez-Savic dans l’axe et un portier – Oblak – comptant parmi les références mondiales à son poste, l’Atlético est assurément favori pour rejoindre Paris dans le dernier carré de Lisbonne. Quoiqu’il advienne, le PSG ne saurait trop se méfier de son prochain adversaire.