Dans la nuit du samedi 18 au dimanche 19 janvier 2025, l’hôtel Riu Baobab, situé à Sarène, dans la région de Mbour, a été la cible d’une violente attaque à main armée. Une vingtaine d’individus, armés de fusils de chasse, ont pris d’assaut l’établissement, provoquant une scène de chaos. Selon les informations rapportées par la RTS, les assaillants ont réussi à s’emparer de 12.000.000 francs Cfa ainsi que de divers objets de valeur, tout en vandalisant les vitres de deux véhicules pick-up appartenant à l’hôtel.
Leur attaque semblait particulièrement ciblée, puisque la réception de l’hôtel a été prise d’assaut pour y dérober l’argent. Lors de leur fuite, les malfaiteurs ont tenté de s’échapper en utilisant un bus de l’établissement, mais leur plan a été contrecarré par l’intervention rapide des gendarmes, qui les ont interceptés à la sortie. Refusant de se rendre, les assaillants ont riposté en ouvrant le feu sur les forces de l’ordre, ce qui a donné lieu à un échange de tirs.
Face à la pression des gendarmes, les malfaiteurs ont reflué à l’intérieur de l’hôtel, où ils ont cherché un moyen de se soustraire à l’encerclement. Ils ont finalement réussi à s’enfuir en coupant les fils barbelés de la clôture et en se réfugiant dans une forêt voisine. Dans leur précipitation, ils ont abandonné sur place une partie de leur matériel. Malgré la violence de cette attaque, aucun blessé n’a été signalé, ni parmi les employés de l’hôtel ni du côté des forces de sécurité. Une enquête a été ouverte pour identifier les responsables de cette opération criminelle. Cet incident, survenu dans une zone habituellement connue pour sa tranquillité, soulève des préoccupations concernant la sécurité dans cette région prisée par les touristes.
Aïssatou TALL (Actusen.sn)