ACTUSEN
A LA UNENewsPolitique

Attaque contre le directeur du Coud par les pro-Sonko : les étudiants ‘’Apéristes’’ s’érigent en bouclier 

L’Université Cheikh Anta Diop (Ucad) de Dakar a été le théâtre, le 30 mars dernier lors de la marche interdite de la coalition Yewwi Askan Wi au rond-point de l’Université, d’une bataille rangée entre les pro-Sonko et les étudiants ‘’Apéristes’’. Suite à ces affrontement, les ‘’Patriotes’’ ont accusé Maguette Sène, directeur du Centre des œuvres universitaires de Dakar (Coud) d’avoir recruté des nervis au sein du temple du savoir. Des arguments rejetés par le Mouvement des élèves et étudiants républicains (Meer), lors de leur face-à-face  avec la presse. «Nous sommes outrés et trop indignés des inepties avancées par la coordination des étudiants du prince de Sweet Beauté  à l’endroit du Meer national et du directeur du Coud», regrette le porte-parole Cheikh Mbaba Diop par ailleurs candidat à la coordination du Meer national.

Le Mouvement des élèves et étudiants républicains (Meer) rappelle que le 30 mars 2023, un important lot de masques à gaz et de cocktails Molotov a été saisi au sein du campus social. Face à cette situation, le Meer accuse les étudiants  »pastéfins », qui selon lui, ont un projet abject qui est de déstabiliser le campus social. «Cette démarche irresponsable et calamiteuse, nous la dénonçons jusqu’à notre dernière énergie. Au-delà du refus catégorique de répondre à la justice de notre pays, la quintessence de la problématique entre le prince de Sweet  Beauté et les forces de l’ordre reste et demeure un itinéraire ! Du coup, toute l’opinion se pose la même question également. Pourquoi l’itinéraire est aussi important pour le prince de Sweet Beauté ? Parce que tout simplement, il veut passer devant le campus social afin de mobiliser tous les étudiants dans les rues de Dakar», constate-t-il.

Le Meer cite Ousmane Sonko «comme quelqu’un qui cherche à déstabiliser le campus social à travers des cocktails Molotov et à pousser les étudiants à la violence». «Nous sommes à un tournant trop décisif pour l’université car des forces occultes passent par tous les moyens pour déstabiliser l’Ucad, mais le Meer national restera debout jusqu’au bout pour la stabilité du campus social, car nous n’accepterons jamais que par une revendication politique, de groupuscules d’étudiants veulent perturber la quiétude des étudiants, en particulier ceux ou celles qui ne font partie d’aucune obédience politique», ont laissé entendre les étudiants républicains.

Toutefois, le Mouvement des élèves et étudiants républicains s’est dit déterminé pour qu’il y ait la paix et la stabilité dans le campus social afin de permettre à l’étudiant de faire correctement ses cours. «Le directeur du Coud Maguette Sène est réputé pour son sens élevé de l’humilité surtout envers les étudiants, car il prend même du thé avec eux dans leurs chambres. Il participe dans les ‘’Ndogous’’ des étudiants au sein du campus social. Nous n’accepterons jamais qu’un groupuscule d’étudiants sous la houlette du prince de Sweet Beauté ternisse son image», soulignent les étudiants du Meer.

Actusen.sn

Related posts

Me El Hadj Diouf sur la médiation avortée : ‘’je respecte les religieux, mais la lumière doit être faite sur cette affaire’’

Actusen

Tout miel avec la confrérie mouride : le Président Macky Sall, de plain-pied dans la campagne électorale

Covid19/Sénégal : 121 nouvelles infections, 3 décès

Actusen

Leave a Comment