La justice sénégalaise fait l’objet de critiques acerbes. En atteste la dernière sortie du leader de Pastef Ousmane Sonko sur son contentieux avec Adji Sarr déclarant à qui veut l’entendre qu’aucun juge ne peut l’inculper dans cette affaire. Une attitude que condamne fermement l’Union des magistrats du Sénégal.
En conférence de presse cet après-midi, le président Ousmane Chimère Diouf, après avoir fustigé ces propos proférés à l’encontre de dame justice, a tenu à rappeler que «l’histoire politique du Sénégal, mouvementée qu’elle a été, s’est toujours déroulée dans le respect dû aux institutions et aux hommes et femmes qui les animent».
Pour le président de la Cour d’appel de Dakar, «s’il est vrai que la Justice est le secteur le plus critiqué dans le monde entier de par la nature des décisions qu’elle rend, cela doit cependant se faire dans le strict respect des principes républicains».
À cet effet, Ousmane Chimère Diouf met en garde : «il ne peut être permis à un justiciable quel que soit son rang, de se hisser au-dessus des lois en s’arrogeant le droit de vouer aux gémonies le respect dû à la justice».
Adja K. Thiam (Actusen.sn)