L’ancien président malien Ibrahim Boubacar Keïta a été libéré par la junte, qui l’avait renversé une semaine plus tôt, ont annoncé, jeudi, les militaires. Il se trouve désormais « chez lui » à Bamako.
Les militaires au pouvoir au Mali ont annoncé, jeudi 27 août, avoir libéré le président déchu Ibrahim Boubacar Keïta (IBK) une semaine après l’avoir renversé. L’ancien dirigeant avait passé sept ans à la tête de cet État en guerre contre les jihadistes et qui faisait face à une crise politique majeure.
Le Comité national pour le salut du peuple, mis en place par les militaires pour diriger le pays, « informe l’opinion publique nationale et internationale que l’ex-président Ibrahim Boubacar Keïta a été libéré et se trouve actuellement à sa résidence », a annoncé le CNSP sur Facebook.
La libération annoncée du chef d’État déchu s’apparente à une manifestation de bonne volonté à l’adresse des voisins ouest-africains, dont les dirigeants doivent se réunir en sommet, vendredi, pour décider, après de premières sanctions, d’augmenter ou non la pression sur la junte.
France 24