ACTUSEN
NewsSociété

Audience spéciale de la chambre criminelle : des présumés terroristes encourent la perpète

Les audiences spéciales de la chambre criminelle pour fixer les présumés terroristes sur leur sort se poursuivent. Hier, trois accusés notamment Erhil Adobe, Mustapha El Bechir Bechir et El Atigh Ahmed Mahmoud ont fait face au juge Maguette Diop. Ils répondaient des faits de complicité d’acte de terrorisme, actes de terrorisme, association de malfaiteurs en relation avec une entreprise terroriste et financement du terrorisme en bande organisée. Le procureur de la République a requis contre eux la perpétuité.

Les nommés Erhil Adebe, Moustapha El Bechir Bechir et El Atigh Ahmed Mahmoud risquent, jusqu’à la fin de leurs jours, de ne plus humer l’air de la liberté si le juge de l’audience spécial de la chambre criminelle suit le réquisitoire du parquet. Ils ont été jugés hier pour complicité d’acte de terrorisme, actes de terrorisme, association de malfaiteurs en relation avec une entreprise terroriste et financement du terrorisme en bande organisée. En effet, il résulte de l’information les faits suivants. Après l’attaque du Grand Bassam en Côte d’Ivoire, le nommé Ibrahim Ould Mouhamed a été arrêté. Il reconnaissait son inculpation dans les faits et désignait les nommés Meni Ould Baba, Hamza Ben Mouhamed et Ahmed Lemdésen comme étant les principaux protagonistes.

En outre, il précisait que le véhicule dans lequel les armes ont été dissimulées et transportées à Abidjan a été mis à la disposition de leur association par Hamza Ben Mouhamed. C’est dans ce sillage que des investigations faites par les services compétents sénégalais ont démontré des liens entre un Gsm sénégalais utilisé par un certain El Bachir et un Gsm malien utilisé par Hamza Ben Mouhamed. L’enquête sur cet angle a, en outre, établi que Bachir communiquait régulièrement avec Ibrahim Ould Mouhamed et Ahmed Lemdésen qui sont en relation directe avec Meni Ould Baba, coordonnateur des attaques de Ouagadougou.

Par la suite, le 18 septembre 2016, la Section Recherches a été informée de la présence à Diamniadio d’une personne porteuse d’un numéro de téléphone dont les détenteurs habituels étaient suspectés d’avoir participé à l’attaque de Grand Bassam. Un transport effectué sur les lieux a permis l’interpellation dudit individu, le nommé El Atigh Ahmed Mahmoud. Interrogé, El Atigh a déclaré qu’il était en possession de cette puce depuis le samedi 17 septembre 2016 et a soutenu qu’elle lui a été offerte par un inconnu de nationalité mauritanienne qui se rendait à Nouakchott alors que lui, venait à Dakar.

Il revenait sur ses déclarations et donnait le nom d’un certain Moustapha, détenteur d’un numéro enregistré au nom de Bachir Mustapha Amar. L’exploitation du téléphone d’El Atigh a permis d’établir plusieurs communications entre ce dernier et lui.

Par ailleurs, les enquêteurs ont relevé que le même numéro enregistré sous le nom de Bachir Moustapha Amar était en contact fréquent de Meni Ould Baba et que El Atigh était en détention provisoire à la maison d’arrêt et de correction de Saint-Louis pour des faits d’association de malfaiteurs, de complicité de vol en réunion commis la nuit avec violence, usage d’armes et moyens de locomotion au moment de l’attaque de Grand Bassam.

 Interrogé sur sa relation avec Bachir et Meni Ould Baba, il a soutenu ne pas les connaître. Telle déclaration a aussi été servie au tribunal, hier. Au prétoire, en somme, tous les accusés ont nié les faits pour lesquels ils comparaissent. À les en croire, ils ne sont mêlés ni de près ni de loin à une entreprise terroriste. Mais, de l’avis du procureur de la République, il y avait des liens évidents entre les accusés et Meni Ould Baba. Ainsi, il a demandé au tribunal de les déclarer coupables et d’appliquer la peine maximale prévue par la loi, soit le travail forcé à perpétuité. À la suite des avocats de la défense qui ont tous demandé la relaxe pure et simple de leurs clients, la chambre criminelle a mis l’affaire en délibéré au 29 avril prochain.

Adja Khoudia Thiam, Stagiaire (Actusen.sn)

Related posts

Abdoulaye Sow vice-président de la Fédération sénégalaise de football sur l’annulation du match Sénégal vs Mauritanie : «on va procéder au remboursement des billets»

Actusen

affaire de la pouponnière  »Keur Yeurmandé » : la garde à vue de Ndella Madior Diouf prolongée jusqu’à mardi

Actusen

Quand le ministre Cheikh Tidiane Sy traduisait le secrétaire général de la cour des comptes devant le conseil de discipline : les griefs contre Aliou Niane

Actusen

Leave a Comment