Après sa note de service du 26 juin dernier, annonçant avoir désigné, suite à un appel d’offres compétitif, un cabinet externe pour procéder à l’audit des ressources humaines du Port autonome de Dakar, Waly Diouf Bodiang a sorti, le 6 août dernier, une note d’information à l’endroit de toutes les structures du PAD et services rattachés. En fait, le Directeur général du Port autonome de Dakar informe de sa dernière décision portant sur la désignation d’un point focal, chargé de cette mission. Ainsi, Waly Diouf Bodiang a porté son choix sur son Conseiller Technique, par ailleurs Expert en management et Gestion des Ressources humaines.
«La Direction Générale du PAD a décidé de procéder à un audit du fichier du personnel et de désigner un point focal chargé de cette mission. En conséquence, cette mission est confiée à M. Touba FALL, Conseiller Technique, Expert en management et Gestion des Ressources Humaines », lit-on dans la note, dont Source A a obtenu une copie. Concrètement, Waly Diouf Bodian, dira qu’à ce titre, M. Touba FALL pourra s’adjoindre toute compétence interne et travaillera en étroite collaboration avec le cabinet externe qui a hérité la mission d’audit.
Ce n’est pas tout puisqu’à l’attention de toutes les structures du PAD et services rattachés, Waly Diouf Bodiang se veut clair : «Je vous invite à instruire vos services pour apporter au point focal et au cabinet désigné toutes les informations demandées dans le cadre de cette mission.» Mieux, conformément aux directives de M. Bodiang, M. Touba FALL devra lui rendre compte au quotidien du déroulement et des obstacles rencontrés dans le cadre de l’exécution de cette mission à laquelle il attache la plus grande importance. « J’attache du prix à l’exécution stricte de ces directives», dira-t-il.
S’agissant des termes de référence de cette mission d’audit, elle a pour objectif d’examiner en profondeur les pratiques actuelles de gestion des ressources humaines, d’identifier les forces et les faiblesses, et de formuler des recommandations pour renforcer les processus existants. Autrement dit, il s’agira de procéder à l’audit des effectifs du PAD et de ses services rattachés (effectif théorique, effectif présent, effectif payé, effectif au travail) ; de faire ressortir les écarts par structure et par service rattaché ; d’analyser l’historique des contrats sur les cinq dernières années, ainsi que l’effectif des temporaires et des contractuels et la situation de l’existant sur les cinq dernières années. Dans la foulée, la mission d’audit devra produire un rapport complet sur les effectifs, leur évolution et les variations constatées, avant de formuler des recommandations pertinentes pour la maîtrise des effectifs ainsi qu’un plan opérationnel de leur utilisation pour obtenir de meilleures performances sociales.
Ainsi, l’objectif de Waly Diouf Bodiang est clair. C’est de disposer d’une situation réelle des effectifs et des emplois occupés. D’autant que cette décision s’inscrit dans le cadre d’une initiative plus large visant à améliorer la transparence et l’efficacité opérationnelle du port. Toutefois, afin que nul n’en ignore, Waly Diouf Bodiang indique que «les informations recueillies dans le cadre de cette mission devront être agrégées par structure et traitées dans la plus grande confidentialité.» Mieux, «toutes les informations demandées dans le cadre de ce travail devront être fournies en toute célérité dans les délais prescrits», ajoutera-t-il.
Rappelons qu’en attendant les conclusions de cette mission d’audit, le renouvellement des contrats à durée déterminée arrivés à terme est suspendu, conformément à la directive du Directeur général.
Amadou DIA (Actusen.sn)