Le pouvoir a finalement décidé d’augmenter le nombre de députés choisis sur la liste départementale, au lieu de revoir à la hausse le nombre total d’élus du peuple qui va rester scotché à 165. Seulement, cette nouvelle clé de répartition ne fait pas l’affaire de l’opposition qui avait perdu dans la plupart des départements lors des élections locales.
Si la même tendance se poursuit, « Benno Bokk Yakaar » a donc toutes les chances de garder sa majorité à l’Hémicycle. En effet, il ne resterait plus à la majorité qu’à grappiller quelques voix au niveau de la liste proportionnelle qui va compter 53 députés, là où la départementale va en compter 97. Les 15 autres députés étant dévolus à la Diaspora.
L’opposition devra donc bien peser le pour et le contre avant d’entériner ce nouveau dispatching. Dans tous les cas, elle a besoin, aujourd’hui, de gagner le plus de départements pour garder ses chances de remporter les élections législatives. En effet, arriver en tête dans les grandes villes comme Dakar, Thiès, Ziguinchor, entre autres, ne va pas suffire.
Actusen.sn