ACTUSEN
A LA UNENewsSociété

Avec un budget de plus de 242 milliards : le ministre de la Santé passe en revue les perspectives, pour l’exercice 2023

Le marathon budgétaire se poursuit à l’Assemblée nationale. Ce mercredi, c’est le ministre de la Santé et de l’Action sociale qui défend son budget arrêté à 242 474 429 117 F Cfa. Abordant le projet de budget, Docteur Marie Khemesse Ngom Ndiaye a indiqué que l’examen du bilan financier de la gestion en cours, au 30 septembre 2022, révèle un taux de d’exécution global du budget de 64,32%. Elle a toutefois rappelé que ce taux va sensiblement augmenter à la fin de l’exercice, avec une projection de l’ordre de 95%.

Le ministre a passé en revue l’exécution technique du budget 2022 ainsi que les perspectives, pour l’exercice 2023. A titre illustratif, il peut être cité parmi les réalisations phares, l’amélioration des indicateurs de la santé de la mère et de l’enfant, l’augmentation du nombre de centre de dialyse, l’ouverture et le fonctionnement des cinq (5) nouveaux hôpitaux (Agnam, Kaffrine, Kédougou, Sédhiou et Touba), le renforcement des équipements dans les hôpitaux, les centres et postes de santé ainsi que l’augmentation du nombre de spécialistes formés et recrutés.

Concernant les perspectives pour 2023, le ministre a, notamment, souligné la relance de l’industrie pharmaceutique locale, le renforcement de la lutte contre les maladies transmissibles et non transmissibles, le renforcement de l’accessibilité géographique à des services de santé de qualité, ainsi que l’extension progressive de la signature des conventions de prise en charge des indigents aux hôpitaux régionaux et le renforcement de l’accès aux technologies d’assistance aux personnes handicapées.

Actusen.sn

Related posts

Gestion de l’eau au Sénégal : trois compagnies françaises se disputent l’affermage de la Sde

La colère du Cdeps sur l’agression de MNF : «il ne s’agit plus de violenter physiquement ou d’intimider les médias mais…»

Actusen

Entretien avec Ahmed Fall Braya, responsable libéral à Saint-Louis : «ce que dit Ousmane Sonko par rapport aux biens mal acquis, à la mal gouvernance, c’est ce que nous attendions du Président»

Leave a Comment