Ils sont préoccupés que pour le développement de la commune de Dahra Djoloff. Eux, ce sont les membres du Mouvement pour un Dahra meilleur (Mdm). Cette plateforme mise en place ces derniers jours par des jeunes engagés a annoncé une marche ce vendredi 2 juillet. La marche va débuter à partir de 16h30 jusqu’à 18 heures. Ils vont emprunter l’itinéraire qui mène à la boulangerie Lamp Fall à la sous-préfecture. Le Mouvement pour un Dahra meilleur veut profiter de cette marche pour exposer un chapelet de 20 doléances.
Lesquelles sont entre autres, «la départementalisation de Dahra ; la revue des limites de la commune de Dahra, ceinturée par Thiamène Pass ; l’introduction de Dahra et sa prise en charge rapide dans le Programme de modernisation des villes (Promoville) ; la réhabilitation du stade municipal (pelouse, projecteur de qualité, une deuxième tribune, terrain multifonctionnel…) ; la construction d’un plateau sportif (terrain multifonctionnel, salle de gym), et de salles de classe dans le lycée Docteur Daouda Sow».
Le Mouvement pour un Dahra meilleur exige également «un commissariat de police à Dahra ; un audit du foncier de Dahra ; la revalorisation du Centre de recherches zootechniques (Crz) de Dahra et la construction d’un lycée agricole/élevage dans le Centre ; l’implantation d’une usine de transformation laitière et d’une usine de fabrication d’aliments de bétails à Dahra».
La marche de ce 2 juillet, sera également une occasion pour le Mdm de demander «un bus scolaire pour les nombreux élèves qui font des kilomètres sous la canicule pour rejoindre leur établissement ; l’arrêt immédiat du morcellement ou tentative de morcellement de nos aires de jeu et d’autres espaces publics ; l’arrêt définitif des lenteurs dans les subventions des Asc et les dotations scolaires, sans oublier l’intégration de la petite enfance dans ce dernier point ; l’arrêt définitif de la signature des états-civils et autres papiers administratifs de la mairie en dehors de celle-ci ; un espace vert au cœur de la ville».
Mais ce n’est pas tout, car parmi les doléances du Mdm figurent, «une extension globale en eau et en électricité ; le règlement définitif du problème des carrières sises à Médina Ndiaye, derrière l’école municipale et une meilleure gestion des ordures ménagères ; la réhabilitation du foyer des jeunes ; l’assainissement du marché de Dahra ; l’éclairage public de tous les quartiers, sans discrimination ; la construction d’une voie d’accès à partir de la route de Louga jusqu’au lycée ex Cem 1 et une autre à partir de la route de Ndogonou jusqu’au lycée franco-arabe».
Mansour SYLLA (Actusen.sn)