Juste après que la tête de liste nationale de la coalition Yewwi Askan Wi, Ousmane Sonko, a annoncé sur sa page Facebook qu’une faute d’inattention venait de compromettre leur liste, Benoît Sambou a fait une déclaration de presse pour emboucher la même trompette. En effet, le mandataire national de la coalition Benno Bokk Yakaar a expliqué les raisons qui rendent «invalide» la liste nationale de Yewwi.
Ayant été à la commission de réception des listes électorales comme il l’a annoncé lors de sa précédente sortie, pour scruter davantage les dossiers de la coalition adverse, Benoit Sambou a constaté que la liste de Yewwi est incomplète. Car, explique-t-il, une même personne s’est retrouvée deux fois dans la liste nationale.
«Quand j’ai vérifié la liste nationale de Yewwi Askan Wi, la dame Fama Mbengue était à la 26 ème position. Par la suite, j’ai remarqué qu’elle a été remplacée par une autre dame du nom de Anta Touré. Et, quand je suis allé sur la liste des suppléants de Yewwi, j’ai trouvé que Anta Touré était aussi investie sur la liste des suppléants à la 30 ème position. Ce qui est problématique. De peur de me tromper, j’ai vérifié si c’était la même personne et j’ai demandé le fond des dossiers. Mais j’ai constaté qu’effectivement c’était la même personne», révèle-t-il.
C’est ainsi, poursuit le mandataire de la coalition Bby, qu’il a demandé au président de la commission de réception des dossiers d’infirmer la liste de Yewwi Askan wi car elle ne respecte pas la loi électorale. «Je lui ai demandé de déclarer cette liste irrecevable parce qu’incomplète. Car, à ce niveau, il faut savoir qu’il n’est pas possible d’aller aux élections avec une liste incomplète», fulmine-t-il.
«Yewwi Askan Wi ne pourra pas participer aux élections avec une liste nationale parce que sa liste titulaire est invalidée et l’invalidation de la liste des titulaires entraîne ipso facto l’invalidation de la liste des suppléants», a-t-il dit.
Adja K. THIAM (Actusen.sn)