Pour des faits de vol, l’agent municipal Khadim Diop a été attrait à la barre du tribunal d’instance, hier. Il est traduit en justice par Fama Dieng Sarr qui l’accuse d’avoir volé ses barres de fer qu’il a voulu vendre à un ferrailleur. L’affaire mise en délibéré, il sera fixé sur son sort le 18 août prochain.
Au lieu de se concentrer sur son travail et gagner dignement sa vie, Khadim Diop a préféré la facilité. Hélas pour lui, ce raccourci illicite l’a conduit dans un engrenage où il aura du mal à sortir. Car, il risque une sanction pénale pour des faits de vol de barre de fer. Agent municipal à la mairie de Patte d’oie Builders, Khadim Diop, est d’une témérité ineffable. En effet, ayant trouvé des barres de fer dans la rue, il est allé appeler un ferrailleur à qui il les a vendues. Malheureusement pour lui, lorsqu’il commettait son forfait en pleine rue, il ignorait que le voisin du propriétaire des barres de fer avait l’œil sur lui. Illico presto, il est allé le signaler à sa voisine Fama Dieng Sarr. Alpagué en flagrant délit de vol, il a été conduit à la police.
«Il faut arrêter de voler et aller travailler c’est mieux», sermonne le juge
Placé sous mandat de dépôt il y a maintenant 10 jours, c’est hier qu’il a comparu au tribunal d’instance de Dakar. Né en 1999, le prévenu Khadim Diop aura du mal à se soustraire de cette accusation même s’il a tenté, au prétoire, de contester les faits. Ce, pour la bonne et simple raison que le juge est loin d’être convaincu par les dénégations de l’agent municipal. « J’ai trouvé ces barres de fer dans la rue et je croyais qu’il s’agissait de chute. C’est ainsi que j’ai appelé un ferrailleur pour les lui vendre. Il s’agit de 2 barres de fer », tente-t-il de se défendre.
À peine a-t-il livré sa version, que le magistrat a tenu à lui rappeler qu’il ne s’agissait pas seulement de deux barres de fer mais d’un grand nombre qui se trouvait devant le domicile du propriétaire et que c’est un voisin de la propriétaire qui l’a aperçu avant d’alerter celle-ci. Pis, ajoute le magistrat, quand Khadim avait été interpellé par les voisins, il leur avait fait croire que c’est la propriétaire qui lui avait donné l’ordre de les vendre. « Il faut arrêter de voler et aller travailler, c’est mieux », sermonne le président.
Et selon le magistrat, Khadim Diop est coutumier des faits parce qu’il est déjà connu des fichiers de la police. Ce que le prévenu a tenté de contester. À la suite du délégué du procureur qui a requis l’application de la loi pénale, le tribunal a mis l’affaire en délibéré au 18 août prochain.
Adja K. Thiam (Actusen.sn)