Socé Ndiaye s’est également exprimé sur les cas de fuites de l’année dernière, pour lesquels une quarantaine de personnes dont des fonctionnaires, élèves et étudiants seront jugés pour association de malfaiteurs, fraude aux examens et concours, obtention frauduleuse d’avantages matériels indus, blanchiment et complicité.
«La fuite ne venait pas directement de l’Office du Bac. Ce qui s’est réellement passé, c’est qu’au niveau des établissements, il y a eu des enveloppes qui ont été ouvertes. Ce qui a provoqué la fuite des épreuves. La cantine était fermée avec un cadenas et la clef confiée au Chef de centre», tente-t-il d’expliquer. Avant de poursuivre : «toutes ces failles ont pu être corrigées».
Mais cette année, informe le Directeur de l’Office du bac, il y aura un changement de taille. Un renforcement de la sécurité, en quelque sorte. «La clef sera toujours remise au Chef de centre mais il y aura un deuxième cadenas et c’est le Président du jury qui en aura la garde. Et tant que les deux ne seront pas réunis, il ne pourra pas être ouvert», dévoile-t-il.
Mansour SYLLA (Stagiaire-Actusen.sn)