ACTUSEN
A LA UNENewsSociété

Bac Technique 2022 : ce que risque le faux candidat démasqué au Lycée Delafosse

Le sort de Abdou Thiam est désormais entre les mains du juge du tribunal des flagrants délits de Dakar. Jugé pour fraude à l’examen du baccalauréat, il comparaissait, hier, au tribunal des flagrants délits de Dakar. L’affaire est mise en délibéré au 20 juillet prochain.

La sanction pénale et les moqueries récoltées l’année dernière par l’étudiant qui s’était déguisé en femme pour passer le bac à la place de sa copine n’a pas servi de leçon à Abdou Thiam. Étudiant en génie civile a l’IPD Thomas Sankara, il a été arrêté dans une salle d’examen en train de passer l’examen de mathématique pour le compte de Mouhamadou Moustapha Sy. Ce dernier qui a passé au second tour au baccalauréat technique était à sa troisième tentative, révèle-t-il à la barre. À l’en croire, c’est Abdou Thiam, lui-même, qui lui a proposé de faire cette matière à sa place.

Poursuivi pour fraude à l’examen de baccalauréat, Abdou Thiam a reconnu les faits sans ambages. Mais, soutient-il, il était juste animé d’une bonne intention qui, malheureusement, s’est transformée en une infraction pénale. «C’est moi qui lui ai proposé d’aller passer le bac à sa place parce que j’éprouvais de la compassion à son égard. Je l’ai connu par l’entremise de mon ami Dame Faye», confie le prévenue, âgé de 20 ans.

À la suite du représentant du ministère public qui a requis l’application de la loi pénale, les conseils de la défense ont sollicité la clémence du fait que leurs clients sont des délinquants primaires. «Ils ont commis une erreur. Et c’est la première fois qu’ils se présentent à la barre. Ils n’osent même pas regarder leurs parents. Abdou Thiam est très fort en mathématiques. Il a obtenu une bourse et doit aller en Turquie», plaide Me Étienne Wally Diouf.

Pour sa part, Me Barro a relevé le fait que Abdou Thiam voulait juste aider, de bon cœur, un candidat en détresse sans savoir qu’il encourait une sanction pénale. «Abdou Thiam a dit l’avoir fait sans se poser des questions. Il avait l’habitude d’aider des élèves qui ont des difficultés en mathématiques. Ils sont déjà condamnés par la société. Ils ont été privés de liberté depuis le 6 juillet», soutient la robe noire. L’affaire mise en délibéré, le tribunal rendra son jugement le 20 juillet prochain.

Adja Khoudia THIAM (Actusen.sn)

Leave a Comment