ACTUSEN
NewsSociété

Baisse des contaminations et de la mortalité chez les personnes âgées : le professeur Mamadou Koumé donne les raisons

Décidément, la campagne nationale de vaccination lancée en février dernier par le ministère de la Santé et de l’Action sociale pour faire face à la pandémie du coronavirus commence à porter ses fruits. En effet, celle-ci a permis de diminuer la contamination et la mortalité chez les personnes âgées. Une annonce faite par le chef du service gériatrie de l’hôpital Fann, le professeur Mamadou Koumé, à l’occasion du point quotidien sur l’évolution de la pandémie au Sénégal. «Lors des deux premières vagues, les personnes âgées étaient atteintes dans un pourcentage de 22 %. Aujourd’hui, ce nombre est revu à la baisse et il est passé à 14 %. Donc, nous avons une nette tendance. Quant à la mortalité, lors des deux premières vagues, elle était de 79% et actuellement elle est passée à 69 %. Donc, il y a une diminution de la mortalité des personnes âgées», a constaté le professeur.

«Nous avons remarqué que les personnes âgées qui développent des formes sévères étaient celles qui n’étaient pas vaccinées»

D’après le professeur Koumé, cette baisse est due à l’efficacité de la campagne de vaccination mise en place par les autorités sanitaires avec comme cible prioritaire, les personnes du troisième âge. «Mais parallèlement à cela, si nous jetons un regard sur la vaccination, sur les 11 097 720 personnes vaccinées depuis le depuis de la campagne de vaccination, les 33% sont des personnes âgées. Cela veut dire que c’est plus de 400 000 personnes âgées, près de la moitié, qui ont pris leur dose», a-t-il dit. A en croire, le chef du service gériatrie de l’hôpital Fann, le professeur Mamadou Koumé, «nous avons remarqué que les personnes âgées qui développent des formes sévères étaient celles qui n’étaient pas vaccinées. Par contre, celles qui sont vaccinées développent des formes mineures qui nécessitaient de 3 à 4 jours d’hospitalisation en raison de leur fragilité».

«Tant qu’une personne âgée n’a pas atteint un certain niveau qui permet de la mettre sous tutelle ou sous curatelle, la famille doit pouvoir la laisser décider à se vacciner ou pas»

Toutefois, Docteur Koumé a invité les populations à adhérer à la vaccination et à laisser les personnes âgées prendre leur propre décision concernant leur vaccination. «Il y a des personnes âgées qui ne veulent pas de la vaccination mais je m’adresse aux familles qui s’opposent à la vaccination des personnes âgées. Personne n’a le droit de prétendre avoir droit de vie ou de mort sur une personne. Une personne âgée est une personne indépendante, tant qu’elle n’a pas atteint un certain niveau qui permet de la mettre sous tutelle ou sous curatelle, la famille doit pouvoir la laisser décider à se vacciner ou pas. Cela permettra à ces personnes âgées de jouir en toute lucidité de leur autonomie», a signalé le Pr. Koumé. Selon lui, «il est par conséquent, impératif pour ces personnes à risque, non seulement de se vacciner, mais aussi, de respecter les gestes barrières en évitant les foules».

Mansour SYLLA (Actusen.sn)

Related posts

Khalifa Sall sur leur interdiction de marche : « Nous allons descendre dans la rue de gré ou de force »

Mourtalla Seck, président du collectif pour la sauvegarde des intérêts de la banlieue : « Nous ne voulons pas d’un partage du gâteau… »

Actusen

Magal de Touba : la Senelec sort les gros moyens pour assurer un bon approvisionnement en électricité

Actusen

Leave a Comment