La caravane de la coalition Diomaye Président était, ce mercredi à Bambey et Diourbel. Dans le Baol, il faut dire que Bassirou Diomaye Faye était très attendu en ce sens qu’une marée humaine est sortie l’accueillir. Si à Bambey, la foule a été maîtrisée de telle sorte qu’il n’y eut aucun débordement, à Diourbel, tel n’a pas été le cas. Entre bousculade et vol de téléphones, la sécurité n’a pu contenir la liesse populaire acquise à la cause de Bassirou Diomaye Faye. L’enfant de Ndiaganiao est aux anges : “Diourbel n’a jamais autant mobilisé pour un politicien. C’est juste exceptionnel ! J’ai l’ultime conviction que nous aurons un score de 80 % à Diourbel.”
Des jeunes pour la plupart venus lui prêter une oreille attentive, ils n’ont pas été ignorés par le candidat de la coalition. “Nous sommes un pays jeune. 75 % de la population sont âgés de 0 à 35 ans. Qui dit jeune dira forcément formation professionnelle pour leur avenir, leur épanouissement socioprofessionnel. Ceci pour dire, que le Sénégal a plus que jamais besoin d’un Président jeune. Un président jeune qui pourra comprendre les aspirations de la jeunesse. Car, il est temps qu’on assume nos responsabilités si on veut un Sénégal indépendant. Où les ressources publiques profitent à tous”, assure Bassirou Diomaye Faye.
Répondant ensuite à ses adversaires qui soutiennent qu’il est un “aventurier qui n’a aucune expérience d’Etat”, Bassirou Diomaye Faye a attendu d’être à Bambey, aux côtés de sa “maman adoptive”, Aïda Mbodji, la lionne du Baol, pour rétorquer. “On a entendu nos adversaires dire que nous ne pouvons point supporter le poids de la République, c’est l’occasion de leur dire que je suis plus que jamais prêt à remettre ce pays sur les rails. On a une conscience claire de nos missions et de nos responsabilités. D’ailleurs, nous n’avons pas le même profil : je suis licite, propre, irréprochable, à cheval sur les principes de bonne gestion”, balance-t-il à la foule. “Diomaye” rétorquent les jeunes.
Évoquant dans la foulée la problématique de l’eau potable à Bambey et Diourbel, Bassirou Diomaye Faye dira : “On va revoir tous les contrats, y compris ceux qui nous lient à Aquatec, pour mettre fin à la cherté de l’eau.” Sur le volet de l’agriculture dans le Baol, il soutiendra qu’il est temps que Bambey redevienne le fleuron de l’économie sénégalaise où on forme les agriculteurs qui, à leur tour, formeront d’autres agriculteurs, dans d’autres localités.
Surfant ainsi sur le soutien affiché des Baol-Baol, l’enfant de Ndiaganiao soutiendra : “Si vous me confiez le pays, il sera rayonnant. C’est la fin des scandales, du pillage de nos deniers publics. C’est tout l’enjeu de notre candidature, qui est une candidature de rupture. C’est là où nous voulons aller en venir avec vous. S’engager pour le minimum vital pour que les populations s’épanouissent pleinement économiquement et socialement. Car Diourbel n’a pas changé depuis 60 ans. Si vous voulez le changement à Diourbel, votez la coalition Diomaye Président. Il est temps que les bourses de sécurité familiale reviennent aux plus méritants. L’éducation et la santé à tous.”
Répondant ensuite aux théoriciens du second tour, il dira : “C’est regrettable de constater que c’est la majorité qui entretient la probabilité d’un second tour. Même si d’habitude, c’est l’opposition qui défend cette idée. Je tiens à dire que la coalition Diomaye Président a le potentiel pour gagner à 75 % dès le premier tour”.
Amadou DIA (Actusen.sn)