Ce fût un week-end d’échanges de tirs nourris entre le maire de Mbacké et son potentiel « rival » qui envisage de le détrôner de la Municipalité de la ville éponyme. Le directeur général de la Sogip, Gallo Ba, a peint un tableau sombre du bilan de l’actuel édile. Mais Abdou Mbacké Ndao l’a, à son tour, catapulté dans les cordes. L’ancien directeur des Ressources humaines au Ministère de la Santé et de l’Action sociale.
Un week-end de « feu » à Mbacké ! Le maire de ladite commune et le directeur général de la Sogip se sont violemment frottés, samedi dernier. Ces derniers ne ratent aucune occasion pour s’échanger des tirs. Gallo Ba n’a qu’un rêve : faire éjecter Abdou Mbacké Ndao de la tête de la Municipalité. Ainsi, à la radio Rfm Mbacké, le directeur de la Sogip a porté une lourde charge contre le premier magistrat de la Ville. Selon lui, Abdou Mbacké Ndao n’a pas dit la vérité à la population sur les lampadaires implantés à Mbacké.
«Le maire peut dire qu’il a négocié le projet des lampadaires solaires. Mais ça ne correspond pas à la réalité. C’est le président de République (…) Il n’a fait que peindre le marché central de Mbacké. Les commerçants ne vont pas me démentir»
«Le maire peut dire qu’il a négocié le projet des lampadaires solaires. Mais ça ne correspond pas à la réalité. C’est le président de République qui veut soutenir toutes les Communes à travers ce projet’’, a démenti le candidat déclaré à la Mairie de Mbacké.
Le responsable de l’Alliance pour la république a décrié la gestion de l’édile Abdou Mbacké Ndao. D’après lui, ce dernier n’a rien fait de bon à Mbacké.
Si j’étais à sa place, j’aurais orienté autrement les fonds du Pacasen. Ainsi, je les aurais investis dans d’autres secteurs. Il n’a fait que peindre le marché central de Mbacké. Les commerçants ne vont pas me démentir’’, a-t-il fusillé le maire.
Selon le directeur général de la Sogip, c’est lui qui anime le Parti présidentiel à Mbacké et non Abdou Mbacké Ndao. Mais c’est la réponse du berger à la bergère que le maire de Mbacké a servie à Gallo Ba. En effet, invité à la radio Benno Fm (Radio locale), Abdou Mbacké Ndao a recadré sévèrement Gallo Ba.
«Le savoir ne se résume pas à des diplômes et à la maîtrise des livres. Mais un savant doit produire quelque chose d’utile aux gens. Un vrai leader met de côté son égocentrisme. Un tigre ne proclame pas sa tigritude. Il bondit», a répliqué l’édile de Mbacké.
Repondant toujours aux accusations du directeur général de la Sogip, Abdou Mbacké Ndao a précisé qu’il n’a pas la même vision, les mêmes ambitions que Gallo Ba. Selon lui, servir sa commune, c’est son seul objectif.
Le maire de Mbacké a révélé que son « rival » s’est logé une balle à la tête.
«Il s’est trompé en disant qu’il n’habite pas à Touba. Ce qui justifie que Gallo Ba ignore l’histoire de Touba et de Mbacké. Ces deux villes appartiennent à Serigne Touba. C’est une seule communauté’’, a-t-il fait la leçon à son camarade de ‘’Benno book Yakaar».
Abdou Mbacké Ndao déterre les cafards de Gallo Ba
Interpellé sur l’arrestation de Serigne Mbacké Faye, coordonnateur départemental de la Cojer de Mbacké, il est d’avis que c’est regrettable d’arriver à une telle situation. Pour lui, ce dernier est un petit-fils de Mame Cheikh Ibrahima Fall qu’on doit respecter. Abdou Mbacké Ndao est revenu sur la bagarre opposant Gallo Ba à Serigne Modou Mbacké Bara Dolly, responsable Apr à Touba. Nous sommes en 2017, les deux républicains s’étaient donnés en spectacle devant le premier ministre Mouhammad Abdalah Boun Dione. Selon lui, le directeur de la Sogip avait insulté et bastonné le chef religieux politicien dans la résidence Khadim Rassoul.»
Le maire de Mbacké a estimé qu’on doit respecter Serigne Touba et sa famille. Selon lui, c’est l’appel qu’il lance aux jeunes politiciens.
Mor Mbaye Cissé correspondant à Diourbel