Le ministre de l’Urbanisme, du logement et de l’hygiène publique est en croisade contre l’insalubrité au Sénégal. En effet, depuis la relance de la journée mensuelle de nettoiement «Bësup Setal», Abdoulaye Saydou Sow semble plus que jamais déterminé pour que les villes aient une bonne gestion de l’environnement et de cadre de vie.
Après plusieurs localités, c’est la région de Tambacounda qui a été ciblée, ce samedi, par le ministre de l’Urbanisme en compagnie du ministre de l’Education nationale, Cheikh Oumar Anne. A cette occasion, le maire de Kaffrine s’est engagé à faire de Tambacounda une ville dotée d’un bon cadre de vie.
«Nous nous engageons à exécuter les doléances exprimées par les acteurs territoriaux de Tambacounda. Un engagement accompagné de l’effort de tous pour faire de Tambacounda une ville propre avec un bon cadre de vie», a-t-il déclaré. Cette neuvième édition correspond avec la 22ème Semaine nationale de la propreté à l’école, une activité de nettoiement et de mise à niveau du cadre de vie pour la prochaine rentrée scolaire.
Le ministre de l’Urbanisme, du Logement et de l’Hygiène publique a promis d’accompagner les communes de la région de Tambacounda à disposer de Plans directeurs urbanisme pour réussir les travaux des zones d’aménagement de Kidira, Goudiry et de Gabou dans le Bakel. «Nous allons réaliser l’entrée et la sortie de la ville de Tambacounda. Des places publiques seront aussi aménagées pour permettre aux populations et aux voyageurs de disposer des aires de repos», a-t-il assuré.
Lors de cette cérémonie de nettoiement, Abdoulaye Seydou Sow a remis au Comité de lutte contre l’insalubrité et l’encombrement dix tricycles, 100 bacs à ordures et un important lot de petits matériels. Pour les accompagner dans les opérations de nettoiement, le ministère de l’Urbanisme a promis de renforcer les effectifs sur le terrain, la Division régionale de l’urbanisme avec 15 nouveaux agents très prochainement.
Actusen.sn