Elle affiche une sérénité et une confiance à toute épreuve. Elle c’est Anta Babacar Ngom investie sur la liste « Samm sa Kaddu ». En effet, à quelques heures de la tenue des élections législatives du 17 novembre prochain, la cheffe de file de ARC parie sur une victoire de l’opposition. Dans un entretien paru dans le quotidien « SourceA », elle fait le bilan de sa campagne électorale, condamne vigoureusement les scènes de violences et appelle tous les acteurs politiques à une introspection. Même si elle dit avoir songé, à un certain moment, faire cavalière seule, il n’en demeure pas moins qu’elle ne regrette pas de faire partie de l’équipe de Bath’ et Cie.
« L’idée de se présenter seule était envisageable, mais les législatives requièrent une approche différente de la présidentielle. Cette élection nécessite un ancrage collectif et une stratégie concertée (…). Avec la coalition « Samm sa Kaddu », j’ai trouvé un partenariat solide, un socle générationnel et des valeurs communes », dit-elle.
Interpellée sur les scènes de violence notées durant cette campagne, Anta Babacar Ngom déplore « profondément que la violence se soit souvent invitée dans la campagne ». « Le Sénégal mérite un débat politique constructif et respectueux des valeurs démocratiques qui fondent notre nation. Les épisodes tragiques que notre pays a traversés entre 2021 et 2024 ont laissé des séquelles. Aujourd’hui, les Sénégalais aspirent à la paix, à une vie politique apaisée, loin des traumatismes et les divisions. »
Actusen.sn