ACTUSEN
A LA UNENewsSociété

Bilan des arrestations depuis le 16 mars à Saint-Louis : sur 50 manifestants interpellés, 28 envoyés en instruction

Les points de presse annoncés par les procureurs généraux dans les circonscriptions de de Saint-Louis, Thiès, Ziguinchor et Tamba n’ont pas eu lieu. A la place, ce sont des communiqués faisant le bilan des arrestations lors des manifestations initiées par la coalition Yéwi askan wi qui ont été servis à la presse.  Et à Saint-Louis, le document rendu public renseigne que 48 personnes ont été arrêtées et présentées au procureur dans le cadre des manifestations qui ont eu lieu entre le 16 et le 24 mars dernier :

«Du 16 mars au 24 mars 2023, 49 personnes ont été présentées au procureur de la République près le tribunal de grande instance de Saint-Louis pour participation à un rassemblement illicite et une personne pour collecte illicite de données par le commissariat central et la brigade de gendarmerie de Saint-Louis, à la suite des manifestations, violences, voies de fait et dégradation de biens publics et privés».

Et comme c’est le cas avec les autres, seuls les mineurs ont pu bénéficier d’une liberté provisoire au moment où tous les jeunes sont envoyés en prison. En effet, le document signé par le procureur général et rendu public, informe qu’ «après la saisine des juges d’instruction, 28 majeurs sont placés en détention provisoire et 21 mineurs confiés à leurs civilement responsables dans le cadre des procédures ouvertes sur la base des articles 92 et 98 du Code pénal et 139 du Code de procédure pénale».

Il faut noter que Louga fait partie des localités qui a enregistré le moins d’arrestations : Une seule personne a été présentée au parquet pour des faits de rassemblement illégal et d’actions diverses. Et il a été placé sous contrôle judiciaire. Au total, précise le document du ministère public, «dans l’ensemble du ressort du Parquet général de Saint-Louis, sur 50 personnes interpellées, 28 sont en détention provisoire et les auditions au fond ont démarré depuis le 27 mars 2023, par les soins des juges d’instruction du premier et deuxième cabinet saisis». 22 personnes ont, par ailleurs, bénéficiées d’une mise en liberté sous condition.

Actusen.sn

Related posts

Accusé par les descendants du fondateur de Ndindy d’avoir tenu des propos jugés fallacieux et injurieux : Le député-maire, Cheikh Seck, se dédouane et foudroie ses contempteurs

Coronavirus : le Sénégal prolonge la fermeture des frontières aériennes jusqu’au 31 mai 2020

Actusen

Khalifa veut la suspension provisoire de son procès et réclame des milliards à l’Etat

Leave a Comment