ACTUSEN
A LA UNENewsSociété

Boubacar Sèye, président Horizon sans frontière : «25 Sénégalais sont morts en 2021dans la diaspora»

Une vingtaine de nos compatriotes sont morts ou assassinés dans des circonstances troublantes dans la diaspora. La révélation est faite par l’organisation internationale Horizon sans frontières (Hsf) qui a publié ce vendredi son bilan sur les Sénégalais disparus à l’étranger.

«L’année 2021 a été très noire, nous avons enregistré la mort de 25 Sénégalais dans la diaspora», a déclaré d’emblée le président de Horizon sans Frontières, Boubacar Sèye, lors d’une conférence de presse organisée au siège d’Amnesty international en marge de la journée internationale des migrants.

Entre autres victimes, Me Boubacar Seye cite Alioune Sylla Sarr tué par balle à Pretoria le 2 mars à El Hadj Sow, l’étudiant abattu par la police américaine le 10 décembre. «La répartition en statistiques de ce bilan macabre des Sénégalais à travers le monde fait état de 60% en Europe, 24% aux États-Unis et 16% en Afrique», a révélé l’avocat.

Boubacar Sèye se désole du mutisme de l’État du Sénégal face à cette situation. «On aurait souhaité qu’en de telles circonstances, le gouvernement se constitue en partie civile pour diligenter une enquête mais tel n’est pas le cas. On ne reproche pas à l’État du Sénégal d’être à l’origine de ces crimes mais on aurait voulu que la voix de l’État s’élève pour protester contre ces actes que subissent ses fils. Sinon à la longue, les ressortissants sénégalais risquent de devenir des cibles faciles», a-t-il lancé.

Saly Sagne (Actusen.sn)

Leave a Comment