ACTUSEN
A LA UNENewsPeople & Sports

Bougane Gueye Dani sur l’interview de Diomaye accordée à une partie de la presse : «c’est une dictée préparée»

Après l’interview accordée à une partie de la presse nationale par le Président de la République, Bassirou Diomaye Faye, Bougane Gueye Dani a animé une conférence de presse. Et c’est pour revenir sur les sujets capitaux qui n’ont pas été abordés par le chef de l’Etat. C’est le cas, citera-t-il, du sort des marchands ambulants, ainsi que le loyer. C’est pourquoi, le leader de Geum Sa Bopp préfère parler de «dictée préparée».

Après avoir expliqué les raisons qui ont poussé le mouvement ‘‘Geum Sa Bopp Les Jambaars’’ à s’abstenir de soutenir une candidature lors de la présidentielle, Bougane Gueye Dani a analysé la dernière sortie du Président de la République. «Parlons à présent de la Dictée préparée à laquelle nous avons assisté hier (samedi)», raille le Patron de D-Média, même s’il apportera des arguments.

«J’ai beau écouté le Président de la République, mais il n’a jamais évoqué le sort des marchands ambulants dans ses réponses. Or, parmi les conséquences des opérations de déguerpissement dont ils font l’objet, figure la migration irrégulière. Si ces déguerpissements se poursuivent, je demeure convaincu qu’ils sont condamnés à braver la mer au péril de leur vie», prévient Bougane Gueye Dani. Proposant une solution face au sort de ces commerçants, il dira : «ils n’ont pas besoin de financements, mais d’être encadrés et organisés. Si des espaces commerciaux sont mis à leur disposition, je peux jurer qu’ils pourront financer plus tard jusqu’à la construction des marchés. D’ailleurs, ma conviction est que les fonctionnaires qu’ils sont (Sonko et Diomaye) ne peuvent pas apprendre à ces commerçants comment créer de la richesse».

Sur le loyer, un sujet qui n’a pas été abordé lors de cette interview, Bougane Gueye Dani a déploré son coup, pointant du doigt les inspecteurs des impôts et du domaine qu’il considère comme étant en partie responsables. D’ailleurs, le patron de D-Média en profitera pour donner cette bombe : «Le Président Bassirou Diomaye Faye a beau arrêté les travaux sur le littoral et informé du tong-tong de Mbour 4, mais ce n’est que la face visible de l’iceberg. Ce qu’il ne vous dit pas c’est qu’il a, lui aussi, 4 hectares 300 de terre par le biais de son ministre qui était jusqu’à une période assez récente avec Macky Sall.»

Au sujet de la réduction du train de vie de l’Etat, Bougane Gueye Dani n’est pas tout à fait rassuré quant à la bonne volonté du régime en place d’en arriver à le concrétiser. Pour preuve, il dira que les nombreuses directions générales laissées par Macky Sall, Bassirou Diomaye Faye, au lieu d’en dissoudre certaines, respectant ainsi sa promesse de campagne, a préféré retirer les dignitaires de l’ancien régime pour placer ses hommes. «Même sur l’appel à candidature, ceux qui l’attendent peuvent déchanter. Car, il ne reste plus aucun poste à donner», soutient-il.

Sur les fonds politiques, Bougane Gueye Dani défie le Président Bassirou Diomaye Diomaye en ces termes : «le rapport d’exécution budgétaire du premier trimestre 2024 est sur la table du Président de la République. Il a dit qu’il n’a trouvé aucun franc comme fonds politiques, je défends le contraire. Pour preuve, sur le budget de la présidence de la République, seuls 28 % ont été consommés. Sur le budget global, seuls 24,3% ont été consommés. Je défie le Président : si les fonds politiques sont épuisés, qu’en est-il des fonds spéciaux ?»

D’ailleurs, pour se défendre contre toute campagne de désinformation à son sujet, le Patron D-Média a juré la main sur le cœur qu’il n’a aucune dette envers l’Etat et est en règle avec le fisc, en montrant ainsi un document qui parviendrait de la Direction générale des Impôts. «Je dérange le régime en place. Mais qu’ils se le tiennent pour dit. Nous serons des sentinelles pour faire face. D’ailleurs, je compte rencontrer tous les leaders de l’opposition pour préparer les prochaines Législatives et imposer une cohabitation à l’Assemblée nationale », prévient-il.

Amadou DIA (Actusen.sn)

Leave a Comment