ACTUSEN
A LA UNENewsSociété

Braquage à Bene Tally : une « voyante » et un marchand ambulant écroués

Les faits se sont déroulés à « bene tally » chez Mbaye Thiaw qui est victime de cambriolage. Une personne s’est introduit chez lui et dérobe une valise d’une valeur de 200 000 F Cfa et des matériaux électroniques. Quelque jour après, sa femme est tombée sur Moustapha Diagne qui était en train de vendre les vêtements de son fils devant sa boutique. La dame pour le retenir afin d’appeler son mari, cherche à gagner du temps par tous les moyens. Elle l’interpella et négocie le prix avec marchand ambulant. Sur ce, le monsieur a été poursuivi par des jeunes en motos. Ces derniers l’ont interrogé sur la provenance de sa marchandise. Il indiqua que c’est Faty Fall dit, Yaye Fall qui lui a remis les objets. Quand elle s’est rendu compte qu’il y a des gens qui étaient venus à sa recherche, elle nie avoir connu Moustapha même si cela n’a pas empêché aux limiers de les placer sous mandat de dépôt.

Attrait à la barre du tribunal des flagrants délits ce mercredi 18 octobre 2023, pour les chefs de vol commis en infraction, Moustapha Diagne conteste les faits qui lui sont reprochés. Le prévenu déclare que c’est Faty qui lui a proposé la marchandise à 10 000 F Cfa. «Je lui ai donné la moitié parce qu’elle me devait un reliquat de 5000 F Cfa. Il s’est rendu ainsi devant la boutique de la femme du plaignant pour vendre. Deux gars m’ont suivi dans une moto et je leur ai indiqué Faty» a-t-il narré.

Pour sa coprévenue aussi, c’est une autre version. Commerçante et voyante de son état, elle a déjà eu maille à partir avec la justice et est actuellement sous contrôle judiciaire. En mars dernier, il a comparu pour les faits de détention de chanvre indien. Même si Faty Fall reconnaît avoir eu échos du cambriolage chez les Thiaw, elle jure n’avoir rien à voir avec ces faits. Du haut de ses 42 ans, la dame regrette le fait que le sieur Diagne veut la faire porter le chapeau. Selon elle, les faits se sont déroulés ainsi : «j’étais chez moi. Un bruit a attiré notre attention. Quand j’ai ouvert l’appartement, il a trébuché et m’a jeté le sachet contenant quatre getzner. Mbaye Tiow a dit que l’on a volé chez lui, une valise d’une valeur de 200 000 F Cfa», raconte-t-elle.

Pendant que la parquetière requiert l’application de la loi, Me Iba Mar Diop pour les intérêts de Diagne, sollicite une peine bienveillante. Toutefois, l’avocat de la défense accuse Faty Fall qui est, selon lui, la principale responsable. Toutefois, le tribunal, après en avoir délibéré, a reconnu coupable Faty fall de vol simple avec une peine d’emprisonnement de 1 mois ferme. Le juge disqualifie les faits de vol en recel reproché à M. Diagne et le condamne à un mois assorti du sursis.

Aïssatou TALL (Actusen.sn)

Leave a Comment