L’homme propose, Dieu dispose. Ce dicton, évoqué, fréquemment, pour expliquer que les gens ne sont pas assurés du résultat de leurs actes parce qu’ils peuvent être modifiés par des causes imprévues, démontre qu’il y a un chef à qui il appartient de prendre les décisions finales. A »Ndoumbélane », en cette période de lutte contre le coronavirus, Diouf Sarr et son équipe proposent des solutions, pour stopper la maladie, mais le dernier mot revient, exclusivement, à « Thiompal » qui a demandé et obtenu tous les pouvoirs et tous les moyens pour mener la guerre contre le Covid-19.
Mais, au regard de la situation du coronavirus dans le pays, il est aisé de constater que les recommandations du Pr Seydi et des professionnels de la santé n’ont été suivies qu’à moitié, car ces derniers ne comprennent pas pourquoi les habitants de ce merveilleux pays continuent de fréquenter les marchés, les plages et de se rassembler devant les Mairies ou devant d’autres places publiques.
Autrement dit, «Waccacca» n’est pas sur la bonne voie, pour sauver ses compatriotes de la prédiction du secrétaire général de l’Organisation des Nations unies (Onu), Antonio Guterres, dont les propos prédisent le chaos total dans le Continent africain.
Pour preuve, la mise en place du couvre-feu semble être une option favorable à la propagation du coronavirus, avec la montée en puissance des cas issus de la transmission communautaire. Alors, il est temps que le « Lion », qui dort, se réveille pour prendre des mesures draconiennes et efficaces, pour éviter le pire au peuple. Parce que, ça ne sent pas bon.
Mame Sagaar (Billet SourceA)