ACTUSEN
A LA UNENewsSociété

Camions sénégalais saccagés au Mali au mois de septembre 2021 : le geste de solidarité de Samba Ndiobène Ka aux sinistrés 

C’est un acte fort que l’Etat du Sénégal a posé pour marquer sa solidarité à l’endroit des chauffeurs de gros-porteurs sénégalais sinistrés des événements du mois de septembre 2021 sur le territoire malien. Le président de la république, Macky Sall par l’entremise de son ministre du Développement communautaire, de la solidarité nationale et de l’équité sociale et territoriale, Samba Ndiobene Ka, a dégagé, ce vendredi, 70 millions de F Cfa pour permettre à ces chauffeurs de reprendre leurs activités, après que leurs véhicules ont été saccagés au Mali.

«Le président avait insisté à ce qu’ils soient accompagnés dans la mesure du possible, en mettant à leur disposition une manne financière de 5 millions de F Cfa par camion leur permettant de relancer très rapidement leurs activités économiques. Il s’agit de 14 camions, donc c’est un montant de 70 millions de F Cfa qu’on a mis à la disposition de ces acteurs pour les accompagner,», indique-t-il. Parce que, explique le ministre à l’issue de la rencontre avec les acteurs, «le secteur du transport joue un rôle important dans notre économie en termes de création d’emplois, d’éducation de nos enfants mais aussi en termes surtout de relation entre nos différents pays au niveau de notre communauté».

«Mon collègue en charge du Transport, Mansour Faye a déjà fait le travail, c’est-à-dire le recensement maintenant c’est à notre rôle en tant que solidarité de voir comment accompagner l’ensemble du secteur. Le plus important, ce n’est pas le montant mais le geste que l’Etat a voulu manifester à l’endroit de ces acteurs comme il le fait au niveau des personnes pendant les inondations, au niveau des familles pendant un incendie. C’est de montrer aux gens que l’Etat est à leur côté», a conclu le ministre.

Mansour SYLLA (Actusen.sn)

Leave a Comment