Dans l’optique de faire de Diass une commune verte, le maire de la commune, Mamadou Ndione a procédé ce lundi, au lancement de la campagne de reboisement. Étant une zone aéroportuaire et industrielle, cette initiative est mise en place par la commission environnement de la mairie afin d’endiguer les effets de la pollution atmosphérique. Le directeur général du Conseil sénégalais des chargeurs (Cosec) a déployé 1150 plantes pour les 17 villages environnants.
«Ce reboisement permet de contenir les phénomènes climatiques et Diass ne pouvait pas être en reste. Parce que l’environnement constitue une compétence transférée. C’est avec plaisir que nous avons saisi les structures de l’Etat notamment l’agence nationale en charge de la grande muraille verte, la direction nationale des Eaux, forets, chasse et conservation des sols qui nous ont accompagnés pour lancer cette opération Diass vert dans un Sénégal vert qui est une initiative de la commission environnement de la commune», déclare-t-il.
Selon lui, Diass constitue la porte d’entrée du Sénégal avec l’Aibd. Même au plan portuaire elle sera également une des façades maritimes du Sénégal. «Cela veut dire que l’image du Sénégal sera représentée par l’image que donnera Diass. Nous prenons l’engagement d’accompagner l’Etat mais aussi être le réceptacle de ces politiques publiques avec les conventions que nous signerons avec les différentes structures de l’Etat. Nous veillerons à ce que les plans arrivent au niveau de chaque village», soutient-t-il.
Toutefois, Mamadou Ndione a pris l’engagement dès le week-end prochain de sillonner l’ensemble des villages pour certifier si les plants ont été mis aux bons endroits.
Actusen.sn