People & Sports

CAN 2019 : Égypte-Zimbabwe ouvre le bal ce soir

L’Égypte, pays hôte de la Coupe d’Afrique des Nations, affrontera ce soir à 20h GMT, le Zimbabwe lors du premier match de la compétition. C’est la première fois de son histoire que le tournoi se déroule en été.

L’Égypte s’est vu attribuer l’organisation de la CAN seulement en janvier dernier, après avoir été retirée au Cameroun, pour des raisons de sécurité et de préparation.

Les Pharaons ont remporté la compétition à sept reprises – mais rien depuis 2010 – et se sont inclinés en finale face au Cameroun en 2017.

Mohamed Salah, l’attaquant de Liverpool, est le joueur le plus connu de l’équipe d’Égypte.

Trois autres joueurs évoluant également dans le championnat anglais complètent les rangs égyptiens : Mohamed Elneny (milieu de terrain d’Arsenal), Ahmed Hegazi (défenseur de West Brom) et Ahmed Elmohamady (défenseur d’Aston Villa).

“Salah est aujourd’hui l’un des trois meilleurs joueurs du monde”, selon Ahmed Elmohamady, capitaine des Pharaons. “C’est une chose très importante et positive qui nous aidera dans notre quête pour gagner la Coupe des Nations” a-t-il poursuivi.

Le match aura lieu au stade international du Caire, qui a rarement été utilisé au cours des huit dernières années pour des raisons de sécurité.

Le Zimbabweé participe à ce tournoi pour la quatrième fois, mais n’a jamais dépassé la phase de groupes et a terminé à la dernière place de sa poule en 2017, sans avoir remporté un match.

Le défenseur de Nottingham Forest, Tendayi Darikwa et Alec Mudimu, qui évolue au sein de l’équipe de première division galloise Cefn Druids, font partie des effectifs.

La CAN se déroulait habituellement en janvier et en février. Un calendrier qui provoquait des tensions avec celui des clubs européens, contraints de libérer des joueurs en milieu de saison.

Mais en juillet 2017, la Confédération Africaine de Football (CAF) a décidé que le tournoi aurait lieu cette fois-ci en juin et juillet 2019.

Autre nouveauté : la compétition accueille désormais 24 équipes au lieu de 16, dans un format similaire à celui de l’Euro 2016. Les quatre premières équipes des six groupes se qualifient pour les huitièmes de finale.

Bbc-Afrique

Dans la même rubrique...

Messi ou Benzema, gros dilemme pour Mbappé

Actusen

« Parrain », « mafieux », Benzema prend cher !

Actusen

Nécrologie : Joseph Koto est décédé suite à un malaise

Actusen

Laissez un commentaire