Les équipes du groupe C entrent en lice, ce dimanche, pour le compte de la première journée de la Coupe d’Afrique des Nations Egypte 2019. Les affiches Sénégal-Tanzanie et Algérie-Kenya seront au menu.
Pour cela, les entraineurs et capitaines se sont prêtés, ce samedi, aux questions des journalistes pour la traditionnelle conférence de presse d’avant match.
Aliou Cissé et Djamel Belmadi, respectivement, sélectionneur du Sénégal et de l’Algérie ne s’affronteront que le 27 juin prochain, comptant pour la deuxième journée de leur groupe. Mais, avant cette opposition, les deux entraineurs ont systématiquement rejeté le statut de favori.
Les statistiques plébiscitent le Sénégal avec des superlatifs : premier au classement Fifa/Afrique, deuxième meilleure attaque lors des éliminatoires du mondial avec 15 réalisations et autres.
Mais, le boss des « Lions » se veut serein. « Le Sénégal n’est pas le favori de ce tournoi. Logiquement, ne sont favoris que les équipes qui ont gagné au moins une fois la CAN. Le Sénégal ne l’a jamais fait. Je pense que c’est l’Egypte qui est le favori », a-t-il répondu tout en précisant que cette question lui a été constamment posée.
Maintenant dit–il pour préciser, « nous sommes conscients des attentes. Ces statistiques montrent notre progression mais elles ne décrètent pas forcément que vous êtes meilleurs. Notre philosophie sera match après match».
Djamel Belmadi, lui est catégorique : « mon ami, Aliou Cissé doit assumer son rôle de favori. Il a de grands joueurs qui évoluent dans les grands championnats européens. L’Algérie a été éliminée en 2017 au premier tour donc ce statut de favori ne nous va pas bien ».
Issiaka Touré, envoyé spécial au Caire (Actusen.sn)