ACTUSEN
A LA UNENewsSociété

Cancer : 11 317 nouveaux cas diagnostiqués en 2020 dont 7893 décès (Abdoulaye Diouf Sarr)

Lors de la journée mondiale de lutte contre le cancer, ce vendredi, le ministre de la Santé et de l’Action sociale a dévoilé le nombre de personnes touchées par le cancer durant l’année 2020. «Le Centre international de recherche sur le cancer (Circ) estime à 11 317 le nombre de nouveaux cas de cancers diagnostiqués au Sénégal en 2020, année où le pays a aussi enregistré 7 893 décès», a-t-il annoncé.

Abdoulaye Diouf Sarr de préciser que les formes les plus répandues sont les cancers du col de l’utérus (17,8 %) et du sein (16,7 %). «Les taux d’incidence et de mortalité devraient augmenter de plus de 40 % d’ici à 2030, si des mesures urgentes ne sont pas prises», alerte Abdoulaye Diouf Sarr.

Toutefois, le patron des blouses blanches, devant les acteurs de la lutte contre le cancer, a assuré que des stratégies efficaces et efficientes ont été élaborées et sont en train d’être mises en œuvre. «Ce travail va être mené à travers le renforcement de la collaboration multisectorielle, la consolidation des environnements favorables à la santé, l’amélioration de la prise en charge des maladies non transmissibles et la recherche», soutient-il.

Mansour SYLLA (Actusen.sn)

Related posts

Mandat de dépôt et un séjour de 10 ans en prison : ce que risque Ousmane Sonko au sortir de son face à face avec le doyen des juges

Actusen

Abdoulaye Willane : « Habib Thiam fut l’une des grandes consciences du Ps »

Panne de la radiothérapie, violence à l’Apr, tête de liste de BBY à Dakar : le grand Oral de Yakham Mbaye

Leave a Comment