ACTUSEN
A LA UNENewsSociété

Cancer du col de l’utérus : les dispositions prises par l’Etat pour diminuer la souffrance des braves dames fortement éprouvées

Lors du Forum de sensibilisation des organisations de femmes sur la vaccination contre cette pathologie, tenu ce mardi, le Madame le ministre de la Santé et de l’Action sociale est revenue sur les nombreux efforts consentis par le gouvernement pour prévenir cette maladie. Docteur Marie Khemesse Ngom Ndiaye dit avoir procédé à l’introduction de vaccination dans le Programme élargi de vaccination de routine pour les jeunes filles âgées entre 9 ans et 13 ans.

Malgré tous les efforts fournis par l’Etat et les autres acteurs pour atteindre la cible, elle a constaté «des informations erronées qui continuent de circuler et mettent en doute l’efficacité et l’innocuité du vaccin chez les populations». Il s’y ajoute, dit-elle, que la survenue de la Covid-19 a accentué la méfiance des populations, ce qui occasionne une forte baisse des couvertures vaccinales contre l’infection à papillomavirus humain (Hpv) dans le pays.

«Face à cette situation, le Ministère de la Santé et de l’Action sociale a procédé à une analyse exhaustive de la situation et à la révision de ses stratégies, notamment à travers le comité de mobilisation sociale du Pev. L’objectif est de créer l’adhésion de tous ainsi qu’un fort engagement des femmes en faveur de la vaccination contre le Hpv en vue d’un contrôle du cancer du col de l’utérus», indique-t-elle.

A ce titre, le ministre de la Santé pense qu’il faudra donner aux femmes des informations justes et éclairées sur le vaccin contre le HPV ; obtenir l’engagement des femmes à soutenir les activités de vaccination contre le HPV à travers des déclarations d’engagement ; identifier avec les femmes des stratégies pour atteindre les filles âgées de 9-14 ans au niveau des établissements scolaires, des daaras et dans la communauté.

Cette cérémonie a été une occasion pour le ministre de la Santé de renouveler son engagement ainsi que celui de tous ses services à renforcer la collaboration avec les organisations, afin de diminuer la souffrance des braves dames fortement éprouvées par ce fléau.

Actusen.sn

Related posts

Thiaroye Kao : un effondrement de dalle de la Commission électorale d’inscription tue un octogénaire

Bureau national d’Arcan : la trentaine de personnes aux manettes de la structure

Actusen

Prise en charge des voyageurs entrants : Abdoulaye Bousso dévoile la nouvelle stratégie du ministère de la santé

Actusen

Leave a Comment