Des membres d’un collectif de travailleurs de l’Aéroport international Blaise Diagne (Aibd) ont fait face à la presse à l’aéroport du Cap Skirring pour s’indigner de la récente sortie de l’intersyndicale de la plateforme aéroportuaire. Selon As Malick Ndoye et ses camarades de Kolda, Ziguinchor et Dakar, la majorité des agents de la plateforme n’était pas informée, au préalable, de la tenue de ce point de presse. C’est ainsi que ces travailleurs ont demandé au ministre de tutelle, Doudou Ka et au directeur général, Abdoulaye Dièye de prendre leurs distances par rapport à ces syndicats qui, disent-ils ne sont jamais allés en assemblée générale. «Ces syndicats ne sont ni légitimes ni légaux. L’Intersyndicale vit en circuit fermé. Pire, elle s’est choisi un porte-parole qui est un contre-exemple du travailleur modèle que doit incarner un syndicaliste imprégné des grandes valeurs sacerdotales du syndicalisme», lit-on dans leur communiqué.
Les travailleurs de l’Aibd ont apporté des éclairages sur trois points essentiels évoqués par l’Intersyndicale. L’absence d’interlocuteur dans le secteur, les arriérés ISA et les terrains de Daga Kholpa. Sur l’absence d’interlocuteur dans le secteur, le collectif précise que c’est le ministre Doudou Ka et le directeur général de l’Aibd, Abdoulaye Dièye qui sont visés dans cette «affabulation honteuse». Le Collectif des travailleurs rappelle que du 17 au 19 mars 2023, le Directeur général de l’Aibd a convié l’Intersyndicale à un séminaire à Saly Portudal pour discuter de tous les problèmes du secteur, y compris leurs revendications. Selon lui, la question des arriérés ISA a été abordée et les autorités ont reconnu des difficultés dans le paiement de cette indemnité. Ces travailleurs précisent que deux mois ont été payés et il ne reste plus que trois mois d’arriérés.
Concernant les terrains de Daga Kholpa, As Malick Ndoye et Cie dans leur communiqué estiment que «Cheikh Wade, président de l’Intersyndicale, admis à la retraite, cumulativement conseiller au ministère des Transports aériens, a informé l’Intersyndicale que désormais, le site attribué aux travailleurs de la plateforme aéroportuaire, c’est Mbour 4, au cours de cette rencontre de Saly. Toutefois, les membres de ce collectif disent attendre de pied ferme le premier branquignol (parlant des membres de l’Intersyndicale) qui, indiquent-ils, va débarquer au niveau des aéroports régionaux pour leur demander de faire la grève. Selon eux, les aéroports régionaux ne doivent strictement rien à cette Intersyndicale.
Actusen.sn