Le capitaine Silmang Ndong, un vétéran qui était en faction en Casamance de 1982 à 2011 était face à la presse ce mardi. L’ancien parachutiste du 3e bataillon d’infanterie regrette l’arrestation des 07 militaires sénégalais par Salif Sadio et demande à l’Armée nationale, mieux armée, mieux entraînée et plus nombreuse, de mettre un terme à la rébellion, une bonne fois pour toutes.
Venu vers la presse pour, dit-il, libérer son cœur d’un poids qui l’étouffe, en tant qu’ancien militaire ayant passé plus de 30 ans de sa vie en Casamance, le capitaine Silmang Ndong a dénoncé l’enchaînement par Salif Sadio de nos militaires. Il était de passage dans la capitale du Baol. « Salif Sadio a cherché à humilier tout le Sénégal. Il a menacé tout le peuple. C’est un affront qu’il faut laver!»
Présent en Casamance et ayant séjourné dans presque toutes les zones à tension, le capitaine Silmang Ndong trouve ahurissant que la rébellion ait perduré alors que, selon lui, le Mouvement indépendantiste casamançais est à bout de souffle et les militaires plus aguerris. «Toutes les fois que Salif Sadio est en mauvaise posture, il accepte la négociation et les militaires sénégalais quittent automatiquement les bases conquises . Et quand il reprend des forces et se réarme, il revient créant des embuscades. Il est temps de mettre un terme à ses soubresauts. Salif Sadio n’est pas invincible et qu’on arrête de le mythifier ! » En d’autres termes, pour lui , les moyens et les capacités d’éradiquer cette rébellion existent bel et bien et qu’il ne reste que la volonté des autorités militaires et civiles .
Sokhna Fatou Dia Correspondante au Baol (Actusen.sn)