ACTUSEN
A LA UNENewsSociété

Caravane de l’entrepreneuriat dans les départements : Aida Mbodji sur le terrain pour soutenir les entrepreneurs locaux

La Déléguée générale à l’entreprenariat rapide des femmes et des jeunes (Der/Fj) a initié une caravane de l’entrepreneuriat pour sillonner plusieurs départements. Cette activité qui a démarré, ce lundi a permis à Aïda Mbodj et son équipe de procéder aux visites des antennes départementales de Thiès, Kébémer et Louga, qui seront le relais de la DER/FJ, pour plus de proximité et d’inclusion au niveau de ses département. Selon Aida Mbodj, ces antennes offriront des services de conseil et d’orientation, mais également de suivi pour les bénéficiaires. «Elles abriteront en leur sein, au-delà des guichets d’accompagnement financier et non financier de la DER/FJ, des espaces de créativité qui permettront aux populations locales d’avoir un espace pour apprendre les nouvelles technologies et méthodes modernes, afin de booster leurs projets», a-t-elle dit.

La Délégué générale en a également profité pour rendre des visites de courtoisie au préfet de Kébémer et au gouverneur de Louga, avant la tenue du Comité régional de développement (Crd). A cette occasion, elle a donné des chiffres clés concernant l’appui financier de la Der dans la région de Louga. «4,9 milliards F Cfa sont financés en faveur des entrepreneurs et plus de 13 400 bénéficiaires directs de crédits au niveau régional. A cela s’ajoutent les plus de 33 200 crédits octroyés. Toutes les communes de la région sont touchées. Ces chiffres démontrent une action significative de la Délégation Générale à l’Entreprenariat Rapide en termes de soutien financier à l’entrepreneuriat local», se félicite la ‘’Lionne du Baol’’.

Pour Aïda Mbodj, il est évident que la DER joue un rôle crucial dans le soutien à l’entrepreneuriat local, en fournissant un accès au financement à grande échelle (avec le Nano crédit et les autres guichets) et de manière géographiquement équitable. «Cela pourrait contribuer significativement à la croissance économique locale et à la création d’emplois dans la région», a-t-elle dit. La patronne de la Der rappelle que cette caravane va donner l’opportunité aux porteurs de projets de se formaliser gratuitement. Elle sera également un cadre d’échanges sur les interventions de la DER/FJ, les attentes mais également les défis pour un écosystème entrepreneurial inclusif et innovant. Saint-Louis, Dagana, Podor, Kanel, Ranérou et Linguère sont les étapes suivantes de cette caravane de l’entrepreneuriat.

Mansour SYLLA (Actusen.sn)

Leave a Comment