Va-t-on vers un rétablissement des autorisations spéciales de circuler le personnel des médias ? Tout porte à le croire, si les patrons de presse s’entêtent à continuer à délivrer des cartes de presse de complaisance à leurs amis et autres. Selon le président du Conseil des diffuseurs et éditeurs de presse sénégalaise (Cdeps) le ministre de l’Intérieur menace de mettre fin à la dérogation accordée à la presse.
Mamadou Ibra Kane qui déplore le comportement « irresponsable » de certains patrons de presse, signale que le rétablissement des autorisations spéciales de circuler et l’annulation des cartes de presse serait une véritable catastrophe pour tous les médias.
« J’avais déjà d’autres informations que certaines télévisions octroyaient des cartes de presse à leurs invités des émissions nocturnes. Toute la presse en serait terriblement affectée : rédactions, techniciens des télés et radios, imprimeries, chauffeurs, distributions de la presse quotidienne. C’est dire l’irresponsabilité criminelle de délivrer des cartes de presse de complaisance à des personnes extérieures aux entreprises de presse, quelles que soient les motivations », a dénoncé le président du Cdeps dans un communiqué parvenu à la rédaction.
Actusen.sn