La Direction de l’information et des relations publiques des armées (Dirpa) sort enfin de son silence pour se prononcer sur la grande opération de démantèlement de la faction du Mouvement des forces démocratiques de la Casamance (Mfdc) de Salif Sadio. «Depuis le 13 mars 2022, les Armées conduisent une grande opération de démantèlement de la faction Mfdc menant des activités criminelles de grande envergure centrées sur la culture du chanvre indien à très grande échelle et la coupe et le trafic illicites de bois, le long de la frontière, dans le nord-Sindian», souligne le communiqué.
A la date du 22 mars 2022, ajoute la grande muette, «les Armées ont totalement détruit ou occupé les bases rebelles de Bakingaye, Djilanfale, Guikess, Katama, Katinoro, Karounor, Tampindo/ Kanfounda et Younor. La perte d’un soldat est à déplorer et huit blessés légers ont été enregistrés»
La Dirpa informe également que «durant cette opération, plusieurs rebelles ont été tués, dont certains dans leurs bunkers, et d’autres ont pris la fuite, abandonnant précipitamment une importante quantité d’armes et de munitions de guerre, des matériels divers et surtout des véhicules volés et gardés depuis plusieurs années. Ces bandes criminelles en déroute seront traquées jusque dans leurs derniers retranchements, à l’intérieur du territoire national et partout ailleurs».
«Les Armées poursuivront à tout prix leurs opérations de sécurisation, avec la même détermination, conformément à leur mission régalienne de préservation de l’intégrité du territoire national. Elles rassurent les populations et savent pouvoir compter sur leur entière collaboration, pour dissuader toute forme d’exaction ou d’atteinte à la libre circulation des personnes et des biens», conclut le communiqué.
Actusen.sn